Alpha - The Sky Is Mine
1. Stargazing
2. Surely
3. Brood
4. Push
5. Burn Me Again
6. May
7. Given Time
8. For The Wages
9. Home
10. Stumbled
11. Silver Bullet
12. A Little Poison
Sortie le : 17 septembre 2007
...oui bon, Legrand, pas seulement, et pas sûr non plus que ça soit le meilleur exemple... mais j’avais beau essayer dans tous les sens avec Francis Lai ou Burt Bacharach, le jeu de mots marchait beaucoup moins bien.
Quoi qu’il en soit, si Alpha, depuis sa révélation en 1997 avec le fabuleux Come From Heaven paru sur le label de Massive Attack, Melankolic, jusqu’au non moins magnifique Stargazing paru six ans plus tard dans la confidentialité, n’avait jamais choisi entre une électronica céleste influencée par l’ambient de Brian Eno et le songwriting pop élégant et sinueux des compositeurs précédemment cités, c’est donc désormais chose faite, dans un sens comme dans l’autre.
En effet, après deux chef-d’oeuvres instrumentaux passés inaperçus en 2004 et l’an dernier, Lost In The Garden Of Clouds Part 1 et Part 2 , qui privilégiaient l’onirisme électro et mettaient les chansons de côté, le duo nous revient cette année en trio, et fait tout le contraire. Exit les autres chanteurs et chanteuses qui se partageaient jusqu’ici le micro, seule demeure Wendy Stubbs, et comme c’était celle que l’on préférait on ne va pas s’en plaindre. Invitée à participer à l’écriture des morceaux, celle qu’on imaginait sans mal en petite soeur rêveuse de Beth Gibbons est ainsi devenue un membre à part entière d’Alpha, et tient le chant d’un bout à l’autre des 64 minutes de The Sky Is Mine avec le grâce absolue qu’on lui connait depuis les débuts du groupe anglais.
The Sky Is Mine, c’est donc beaucoup de piano et de douleur enfouie, de percussions jazz cristallines et de bleus à l’âme, de cordes et de mélancolie, de choeurs et d’espoir aussi. C’est également la preuve qu’il faudra continuer de compter avec Alpha, qui tout comme Massive Attack n’a eu de cesse avec les années d’élargir les frontières de sa musique en se jouant des modes et des étiquettes avec un talent et une crétivité inépuisables.
En me penchant sur mes albums favoris de l’année écoulée, j’ai réalisé que les disques instrumentaux, rangés pour la plupart dans la case "expérimental" avec tout ce que cela peut comporter de réducteur et de rébarbatif (à tort) pour l’auditeur lambda, en constituaient une proportion encore plus écrasante qu’à l’accoutumée. Ainsi, seuls les deux premiers (...)
Marre de la muzak de réveillon et des compils à tonton ? IRM a la solution et pour bien commencer l’année 2013, le second volet de notre projet Clouds/Ashes s’offre à vous, avec quelques explications.
Depuis le temps que plus personne ne parle d’Alpha, on ne se gargarisera pas trop d’être les premiers à chroniquer cet Eleventh Trip, lâché en digital et en CD en fin de semaine dernière sur le site officiel du groupe en attendant une plus large distribution en fin de mois par le label Don’t Touch de l’Anglais Corin Dingley, seul aux manettes du (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Oliver Barrett - Splinters
- Jak Tripper - The Wild Dark
- your best friend jippy - Unidentified Friendly Object
- Fennesz - Mosaic
- TVAŃ - Каюсь ?!...
- Mantris - I'm So Many People
- NLC & Wolf City - Turning shadow into transient beauty
- Nala Sinephro - Endlessness
- Félicia Atkinson - Space As An Instrument
- Jlin - Akoma
- Grosso Gadgetto : "Tous les artistes underground méritent plus d’exposition"
- 2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)
- Azimutez votre réveillon avec cette sélection musicale de Noël !
- Theis Thaws - Fifteen Days EP
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)