Malcom Middleton en toute simplicité
A l’occasion de la sortie récente de son troisième album personnel A Brighter Beat, Malcolm Middleton, ancien membre de Arab Strap, revient en France pour un concert au Nouveau Casino.
C’est donc aussi l’occasion pour nous de vous faire partager les propos du musicien, qui nous a fait le plaisir de répondre à nos quelques questions en mars dernier au cours de sa précédente tournée.
Se consacrer à votre carrière solo, est-ce pour vous un nouveau départ ? Cela change-t-il quelque chose dans votre vie de tous les jours ?
C’est un nouveau départ pour moi mais non cela ne change pas tout dans ma vie. J’adore écrire des chansons et faire de la musique mais aussi m’exprimer à travers cette musique. Je suis heureux de ne pas avoir la grosse artillerie Arab Strap derrière moi, donc je peux à présent apprécier la musique avec moins de stress et de pression, sans que l’on attende rien de moi.
D’ailleurs, est-ce le succès de votre précédent album Into The Woods qui vous a donné envie de vous y consacrer plus grandement ? Comment l’avez-vous vécu justement ?
Enregistrer Into The Woods a été une délivrance pour moi. C’était excitant et je refaisais de la musique pour le plaisir d’en faire au lieu de me sentir écrasé dans un coin sombre, misérable et mélancolique. Enregistrer The Last Romance [Ndlr : le denier album de Arab Strap] fut comme retourner à mon job ennuyeux, ce n’était pas pareil. J’avais eu un aperçu de ce que je voulais réellement faire et qui me rendait heureux.
L’univers d’Arab Strap a toujours su évoluer mais en demeurant le plus souvent mélancolique. Le vôtre peut paraître au premier abord plus enjoué et lumineux, mais au fond cet aspect mélancolique est toujours présent. Pensez-vous que vous avez évolué et changé, ou est-ce dans la simple continuité ? La musique de cet album vous correspond-elle plus ? Reflète-t-elle votre personnalité ?
Mon album représente un côté de ma personnalité, le côté sombre. Je n’essaie pas d’écrire quand je suis heureux et profite pleinement de la vie. Arab Strap était l’expression musicale de moi-même, maintenant je peux y ajouter mes propres mots. C’est tout aussi bien de faire de la musique heureuse, mais je préfère créer de la musique réconfortante, qui console.
Ce nouvel album est d’ailleurs moins calme que le précédent, pouvez-vous nous expliquer ça ?
Vous ne pouvez pas vraiment demander à quelqu’un pourquoi une chanson est plus forte qu’une autre, c’est juste comme ça que ça se passe.
Trouvez-vous votre inspiration dans les évènements de votre vie actuelle ?
Oui, en gros. Il n’y a rien d’autre. Pas de futur, pas de passé.
Cet album est dans son ensemble pop mais révèle quelques éléments de musique traditionnelle comme par exemple sur ’We’re All Going To Die’ ou ’A Brighter Beat’. La musique traditionnelle écossaise est-elle importante pour vous ? Est-ce un retour aux sources et peut-être un hommage à votre pays natal ? On voit aussi par exemple que vous vous êtes entouré uniquement de membres de groupes écossais influents comme Mogwai, Belle & Sebastian, The Delgados et The Reindeer Section. Quel est le secret de toute cette scène musicale écossaise talentueuse qui sort des sentiers battus ?
Ce n’est pas vraiment un hommage à mon pays, c’est plutôt m’ouvrir à toutes les influences et ne pas en avoir honte. Peu importe que ce soit Madonna, Iron Maiden ou de la folk music. J’ai la chance que Glasgow soit une petite ville, je peux vivre à côté des gens qui jouent sur mes disques.
Pour votre dernière tournée, vous étiez en première partie de Badly Drawn Boy puis Bright Eyes, deux songwriters aux styles différents, le premier est, pourrait-on dire, plus « pop », et le second plus « folk ». Est-ce que ces deux artistes vous inspirent, et vous sentez-vous plus proche de l’un ou de l’autre ?
Tous les deux m’inspirent fortement. Damon [Damon Gough aka Badly Drawn Boy, ndlr] est un excellent producteur et créateur de chansons, et Conor [Conor Oberst aka Bright Eyes, ndlr] est un auteur naturellement doué. Je ne peux qu’aspirer à être aussi bon qu’eux deux. Et ils aiment tous les deux boire des verres !
La chanson ’Fight Like The Night’ est superbe et terriblement efficace. Elle pourrait même devenir un hit à la radio. Envisagez-vous de la sortir en single, et si oui aimeriez-vous que ce single passe en boucle dans les médias et que tout le monde parle de vous ?
Je me fiche des singles etc... mon but est de faire un bon album dans son entier.
En parlant de médias, que pensez-vous de l’univers MySpace ?
Myspace est plein, plein de merdes mais c’est une bonne plateforme pour les gens dotés d’un certain talent. Comme toutes les choses sur internet qui sont maintenant ruinées. C’est aussi un super outil de marketing pour les majors.
La séparation d’Arab Strap après 10 années de bons et loyaux service s’est faite en douceur. Est-ce que vous restez en contact très proche avec votre camarade Aidan Moffat, qui continue avec son projet Lucky Pierre et vient lui aussi de sortir un album ? Vous êtes-vous par exemple échangés vos avis durant ou après l’enregistrement de chacun de vos albums ? Pensez-vous travailler de nouveau ensemble avec vos projets respectifs ?
Je suis encore en contact avec Aidan, nous sommes bons amis. On n’écoute cependant pas ce que fait l’autre, mais on s’est échangé nos albums le mois dernier. Je doute qu’il ait écouté le mien, il préfère mes chansons calmes. Je pense que l’on retravaillera ensemble mais pas en tant qu’Arab Strap.
D’ailleurs, peut-on encore vous parlez d’Arab Strap ou est-ce devenu un sujet à éviter ?
Comment dois-je répondre à ça ?
Qu’est censé représenter le ballon en lieu et place d’une tête humaine sur la pochette de l’album ?
Trois de nos rédacteurs ont leur propre interprétation :
L’absence d’esprit, d’esprit critique propre à nos sociétés de consommation. L’homme en tant qu’identité est un lointain souvenir ?
Une certaine légèreté, la volonté de faire un album "sans prise de tête" ?
La volatilité des sentiments, des relations amoureuses, de la vie qui ne tient à qu’un fil ?
L’un d’eux a-t-il raison, ou est-ce encore autre chose ?
C’est un gars que je connais qui a fait cette photo. Je l’aime beaucoup car il n’y a rien d’autre qu’un ballon avec un visage dessiné dessus. Mais il a l’air si confortable...
Interviews - 30.04.2007 par
, ,En attendant la sortie de son cinquième album solo (déjà enregistré et prévu pour le mois de juin) qui succédera au très lisse et appliqué Sleight of Heart de 2008, Malcolm Middleton, moitié de feu Arab Strap, postera une série de reprises de ses "Favourite Modern Girl-Band Pop Songs" sur sa page myspace et sur son site officiel au cours des semaines à (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Błoto - Grzybnia
- Lee Scott & Tom Caruana - There Is A Reason For Everything (Live In The Living Room) EP, remixed by Tom Caruana
- Bobby Craves, Fazeonerok & Chef Mike - Frog Brothers III EP
- Sleep Sinatra & August Fanon - Hero's Journey EP
- doseone & Steel Tipped Dove - Restaurant Not
- Jeff Parker ETA IVtet - The Way Out of Easy
- NAHreally - Secret Pancake EP
- Jaubi - A Sound Heart
- Substak + Signalstoerung - Low
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Pour débattre de 2024 (1/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums de "musiques extrêmes" (+ bonus)
- Black Saturn : "Ma façon de rendre hommage au dub et à la poésie dub"
- IRM Podcasts - #22/ les oubliés de décembre 2024 - Part 1 : le hip-hop (par Rabbit)