Pjusk - Sub EP
1. Pjusk & Andrew Tasselmyer - Januar
2. Pjusk & John Derek Bishop - Tareskog
3. Pjusk & Kjetil Husebø - Orgel
Sortie le : 4 février 2023
Comme avec Syklus en 2016, Sakne Verda deux ans plus tard et d’autres depuis, Pjusk, désormais réduit au seul Jostein Dahl Gjelsvik depuis le superbe Salt og Vind sorti il y a tout juste un an, continue d’explorer le champ des collaborations avec un nouveau 3-titres très deep et cotonneux, aux influences ouvertement sous-marines comme en témoignent l’artwork et bien sûr cet intitulé, Sub.
En compagnie du Philadelphien Andrew Tasselmyer, moitié du duo Gray Acres, c’est à un dub ambient d’outre-rêve craquelé par un souffle glacé que nous invite le Norvégien, au gré d’une progression aussi magnétique qu’évanescente (Januar). Puis, avec Tareskog, l’atmosphère se fait plus mystique, distillant réverbérations, percussions et nappes électro-acoustiques sous l’impulsion de John Derek Bishop aka Tortusa, habitué du label Jazzland dont on retrouve d’une certaine manière les tonalités ambient-jazz coutumières mais ensevelies sous les textures de givre et les basses fréquences pulsatiles.
Enfin, c’est à un autre musicien de cette scène expérimentale scandinave que se frotte Pjusk sur le troisième et dernier titre de l’EP : l’excellent Kjetil Husebø, dont on parlait tout récemment pour sa collaboration minimaliste et texturée avec le trompettiste Arve Henriksen de Supersilent sur l’album Sequential Stream l’an passé. Avoisinant les 7 minutes comme les deux précédents morceaux, cet Orgel révèle la mécanique boisée d’un harmonium antique sous les scintillements d’aurore boréale qui s’estompent à mesure que l’auditeur s’enfonce en eaux profondes, gagné par une pénombre paradoxalement sereine à l’image de cette femme âgée sur la pochette.
180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)
Après l’ambient plus ou moins onirique (Part I), ténébreuse (Part II) ou éthérée (Part IV), le drone entrecoupé de chansons embrumées (Part VI), le hip-hop instrumental versant psyché (Part III) et en attendant indie pop, underground rap, acoustique dissonante, noise et plus encore pour la suite des hostilités, ce cinquième volet de nos compils en (...)
Révélés par la compil’ Blueprints de 12k en 2006 avec deux titres dont les exhalaisons de givre et les pulsations suspendues aux confins de l’électronica et de l’ambient-jazz cristallisaient déjà en une poignée de minutes toute l’éphémère beauté des étendues arctiques menacées par la fonte des glaces, les Norvégiens de Pjusk avaient transformé l’essai dans (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- 2024 à la loupe : 24 labels
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz