Entretiens à Twin Peaks : #31 - Boxguts

Retrouvez chaque semaine dans nos pages les interviews de quelques-uns des contributeurs à la future compil’ Twin Peaks d’IRM. Aujourd’hui, c’est au tour de Boxguts, l’emcee et graffeur new-yorkais a éclaboussé l’année 2016 de son talent et nous a fait cadeau d’une piste, l’occasion pour nous d’en toucher deux mots avec lui, de vous parler de ses excellentes sorties de l’année dernière, mais aussi de ses futurs projets et il y en a pas mal qui donnent envie !

Quand Boxguts a accepté de faire partie de notre projet de compilation, pas mal de monde au sein d’IRM ont pété une durite ! Ben ouais, c’était compréhensible, les 5 albums de l’année passée signés par le New-Yorkais ont juste été des monuments de hip-hop ! 5 albums, 5 claques incroyables, toutes produites par des producteurs différents mais avec comme fil conducteur, la classe et ce putain de flow de dingo à la sauce Boxguts ! Jugez du peu : Scvtter Brvin sur le RedLotusien Trippin Down Melody Lane, Yokes sur l’expérimental Blunt Forced Trauma, Ebbineeza sur le minimaliste Fossil In The Brothel, Beatahoe sur le paléo-sci-fi STD-Free Androida Hoe 2 et puis Hot Bref Boy Volume 4 : Ignorance Is Dis en forme de résumé de ce que le New-Yorkais est capable de faire entouré d’une flopée de beatmakers de talent. Pour simplifier, HBBV4 a juste été mon album hip-hop de l’année 2016, donc le voir embarqué dans l’aventure Twin Peaks avec nous, c’était plutôt cool surtout que (pas de suspense) Gas Pump (produit par Dr Evazan), la piste qu’il nous a offert, est une bombe atomique !
Pour ce qui est de l’actualité bouillante du Ricain, il y a Veto Mega Presents : Boxguts Vs 2Ugli. Ici, le New-Yorkais partage le micro avec 2Ugli et l’EP se transforme en ring hip-hop de rue ! Ça tabasse sévère (comme d’hab’), ça n’y va pas avec le dos de la cuillère (comme d’hab’) et ça fait du bien surtout que Veto Mega assure des productions aussi massives que les rimes des deux emcees. Mais assez de blabla et place à l’interview de Boxguts qui vous parle de Twin Peaks et de son travail qui a lui aussi été grandement influencé par David Lynch.



L’interview



IRM : Comment résumerais-tu ton rapport à Twin Peaks ? A l’univers de Lynch en général ?

Boxguts  : Je me souviens que la série est sortie quand j’avais environ 8 ans. Mes parents aimaient la regarder, et j’essayais de rester éveillé pour jeter un œil en cachette à chaque fois que je le pouvais. Les personnages singulièrement étranges et les scénarios imaginatifs de la série ont vraiment attiré mon attention, ça et le fait que je savais que mes parents la jugeaient trop adulte pour moi puisqu’il était question de meurtre.
J’aime le travail de David Lynch en général en raison de ces caractéristiques. Il a une approche vraiment unique de l’horreur, et l’exécute avec une telle précision. C’est une énorme source d’inspiration.



Ton personnage préféré dans la série ?

Ça change, mais j’ai toujours aimé Garland Briggs. J’aime sa façon de parler, et c’est une figure d’autorité intelligente et cool, ce qui je pense est rare.

Une scène qui t’a particulièrement touché... ou fait flipper ?

Le rêve de Ronette Pulaski où Bob assassine Laura était assez horrifique et mémorable... Leland se révélant être Bob c’était encore plus horrible ceci dit.



Tu as enregistré un morceau pour notre future compilation Twin Peaks, quel aspect de la série t’a inspiré ?

L’horreur surréaliste qui se mêle à la comédie, l’absurde dans l’écriture et le développement des personnages, les couleurs riches et l’éclairage étrange, et le style unique de la narration et de la cinématographie en général m’ont inspiré.

Tu as eu vent de quelques-uns des musiciens impliqués dans ce projet. Duquel es-tu le plus curieux d’entendre la contribution ?

Je ne suis pas sûr de qui est impliqué dans le projet pour être honnête, mais j’ai entendu dire que ScvtterBrvin allait peut-être contribuer... C’est mon pote, donc je suis enthousiaste à l’idée entendre ce qu’il va soumettre !

Un album vers lequel tu reviens quand il te faut ta dose de Garmonbozia ?

Habituellement je m’assois en silence pour ça... hahah... mais parfois aussi j’écoute The Mars Volta ou les deux premiers albums de A Perfect Circle.



En 2016 tu as sorti un tas de projets incroyables et HBBV4 est notre album hip-hop de l’année. Quelques mots sur tout ça ? D’autres projets sur les rails ?

Merci à toi. Ça a été génial de pouvoir sortir tellement de musique l’an dernier. Quelques-uns de ces projets étaient terminés depuis un certain temps... Certains avaient même été enregistrés il y a quelques années déjà, donc j’étais plutôt enthousiaste de pouvoir enfin les partager. J’ai apprécié de travailler avec tous les différents emcees et producteurs avec lesquels j’ai fait équipe ou qui ont participé à ces divers projets. Il y a tellement de choses à apprendre quand on travaille sur quelque chose de neuf avec quelqu’un, donc je pense que tous ces efforts collaboratifs m’ont aidé à grandir en tant qu’artiste, et à créer de nouvelles œuvres qui puissent être appréciées.
En 2017, je vais sortir quelques projets enregistrés au cours des deux dernières années, et aussi quelques nouveautés qui sont encore en cours d’écriture et d’enregistrement. Il y a 2 LPs solo auxquels je travaille actuellement. G U T S 2, produit par Jak Tripper, et MUTILATOR 2, produit par Will Taubin. Je dirais que la majeure partie de mon attention est consacrée à l’écriture de ces deux-là pour le moment.
2UGLi et moi avons enregistré un EP avec Veto Mega à la production. Celui-ci devrait sortir dans les prochains mois (il est sorti et il est énorme, ndlr). Il y a une mixtape de la Brooklyn Assassins Guild pleine d’exclus que les membres du crew ont enregistrées ensemble au cours des 10 dernières années, et qui, espérons-le, sera également publiée début 2017. Ensuite, j’ai trois EPs en cours de réalisation... L’un produit par Beatahoe (Androida Hoe volume 3), un autre avec Red Ox aux beats, et un avec mon pote MartyVader à production et au mic avec moi.
En plus de ça, j’ai fait quelques featurings et engrangé les morceaux avec ScvtterBrvin, Jak Tripper et le reste du j23, Box Reb, B.A.G. et tous les potes.



Boxguts sur Bandcamp / Facebook / Twitter / Soundcloud




Original english version



IRM : How would you describe your relationship with Twin Peaks ? With the work/world of David Lynch in general ?

Boxguts : I remember the show came out when I was about 8. My parents liked to watch it, and I’d try to stay up to sneak a peak whenever I could. Uniquely strange characters and imaginative scenarios of the show really drew my attention to it, that and the fact I knew my parents thought it might be too adult for me to watch as a kid since it dealt with murder.
I like David Lynch’s work in general because of these characteristics. He’s got a very unique approach to horror, and executes with such precision. He’s a huge inspiration.

Your favorite character in the series ?

They change, but I always like Garland Briggs. I like the way he talks, and he’s just a cool intelligent authoritative figure, which I think is rare.



A scene that particularly moved - or scared - you ?

Ronette Pulaski’s dream of Bob murdering Laura was pretty horrific and memorable... Leland being revealed as Bob was more horrific tho.

You recorded a track for our forthcoming Twin Peaks compilation, what aspect of the series inspired you ?

The surreal horror mixed with comedy, the absurdities in the writing and character development, rich colors and eerie lighting, and the unique style of story telling and picture painting in general inspired me.

You heard about some of the musicians involved in this project. Which one are you the most curious to hear the contribution from ?

I’m not sure who is involved with the project to be honest, but I heard ScvtterBrvin may contribute... That’s the homie, so I’m pumped to hear what he submits !

An album you often listen to when you need all your Garmonbozia ?

I usually sit in silence for this... hahah... but sometimes listen to The Mars Volta or A Perfect Circle’s first two albums.



In 2016 you released a lot of unbelievable projects and HBBV4 is our best hip-hop album of 2016. A few words about them ? Some other projects on the way ?

Thank you. It felt great being able to release a lot of music last year. Quite a few of the projects had been finished for a while... some had even been done for a few years already, so I was quite keen on sharing them. I enjoyed working with all of the different emcees and producers who I teamed up with or had featured on the projects. There’s so much to learn when working on something new with someone, so I think all the collaborative efforts helped me to grow as an artist, and create new works that to be enjoyed.
For 2017, I’ll be releasing some projects that I’d been recording over the last couple years, and a few new ones that are still being written and recorded. There are 2 solo LP’s I’m working on currently. G U T S 2, produced by Jak Tripper, and MUTILATOR 2, produced by Will Taubin. I’d say most of my focus has been going into writing those for now.
2UGLi and I recorded an EP with Veto Mega on the production (the EP is here and it’s a geat EP, ed). That one should be out within the next few months. There’s a Brooklyn Assassins Guild mixtape full of exclusives that the crew’s recorded together over the last 10 years, that will hopefully be out early 2017 as well. Then I’ve got a couple EPs in the works... One with Beatahoe production (Androida Hoe volume 3), another with Red Ox on the beats, and one with the homie MartyVader on production and rhyming with me.
Aside from that, I’ve been doing some features and stacking more tracks with ScvtterBrvin, Jak Tripper, and the rest of j23, Box Reb, B.A.G. and fam.



Un grand merci à Boxguts. Son morceau intitulé Gas Pump et produit par Dr Evazan paraîtra sur notre compilation Twin Peaks au printemps prochain.



Interviews - 10.02.2017 par Spoutnik


IRM Podcasts - #21/ 2023 : le hip-hop foisonne dans les franges (par Rabbit)

2023 fut une fois de plus une grande année pour le hip-hop indé et underground, proportionnelle à son inanité et son innocuité toujours grandissantes dans le mainstream. On revient dans ce podcast sur une partie de ces réussites, avec tout de même quelques têtes de gondole mais une majorité d’artistes sous-médiatisés et souvent méconnus des amateurs du (...)