Le streaming du jour #1531 : Marco Cella - ’You’re Here’

Âgé de vingt et un ans, le compositeur Marco Cella a élu domicile au sein du netlabel Phonocake où son premier long format est disponible en téléchargement libre.

Le natif de Venise, primé par le Berklee College of Music ou le Georgia State Institute n’a pas réellement à rougir sur le plan technique. Son toucher est reconnu par ses pairs, et l’auditeur avisé pourra rapidement mesurer qu’il a ici à faire à un pianiste de qualité.

Mais la technique ne pèse pas bien lourd si elle ne met pas en valeur des compositions inspirées. Et Marco Cella excelle également à ce niveau. Il n’y a qu’à écouter les accords binaires sur un même thème d’un _everlasting qui s’enrichit de notes jouées en contrepoint pour s’en rendre compte.

Mieux encore, celui qui officiait auparavant sous l’alias Noisekraft - deux LPs sont d’ailleurs issus de ce projet - se met en danger et explore avec brio de nouveaux horizons sonores, moins évidents et plus dépouillés, tels que l’épure de 20yrs_6mths_24days animé par de simples nappes modulaires ou les minimalistes :3 : et :5 : seulement appuyés par un souffle et des samples vocaux issus du Cyrano de Bergerac produit en 1950 par le réalisateur Michael Gordon.

Mais l’Italien ne fait pas seulement le grand écart entre néoclassique et minimalisme. Il nous offre ainsi des compositions hybrides à l’instar d’un [4/17] dont les nappes oniriques et field recordings en font un hymne de pop-ambient mélodramatique en puissance qui constitue, avec [4/21] lui aussi plus mélodique, l’un des sommets de ce disque.

Pas si éloigné du Motion Picture Soundtrack de Radiohead pour cette capacité à anticiper la fin d’un disque sur un mode arythmique et syncopé, radiance/you_are_here incite à l’introspection tout comme les parties synthétiques, granuleuses et vectorielles, de :seven :. Des émotions qui rejoignent d’ailleurs les préoccupations de Marco Cella puisqu’il avait fait de la réconciliation, l’ataraxie et la réadaptation personnelle les principales thématiques de You’re Here. Même s’il ne rencontrera probablement jamais le public qu’il mérite, ce disque constitue une immersion onirique et invite l’auditeur à se questionner sur son propre parcours de vie. On peine à croire qu’il résulte de l’imagination d’un artiste si jeune.

A écouter et télécharger sur Phonocake.


Streaming du jour - 13.04.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Marco Cella (aka Brook Haven / River of Deceit) sur IRM - Bandcamp