Le streaming du jour #1428 : Albosel - ’Container EP’
A Nottingham, au-delà des Tindersticks et de Sleaford Mods, une troisième voie semble en train d’émerger. Loin de partager la hargne et la verve de ces derniers, sans pour autant s’inspirer de la délicieuse et désarmante mélancolie virant parfois à la détresse des premiers, Albosel s’inscrit comme un redoutable barycentre des forces en puissance, notamment sur le plan vocal où, plus lumineux que Stuart A. Staples et forcément plus aérien que Jason Williamson, la patte personnelle du groupe s’imprime rapidement.
Albosel se singularise donc sur cette scène locale, sans pour autant échapper à l’expression d’une mélancolie assez typique de ce territoire de l’est de la Grande-Bretagne. Une mélancolie toutefois résolument intrigante, puisqu’elle est chargée de particules d’espoirs, qui viennent nuancer la teneur d’un propos hétéroclite.
En ce sens, Container constitue un EP passionnant. Les arrangements de cordes (Komorebi) épousent à merveille une guitare sèche aussi à l’aise pour battre la mesure qu’avec des arpèges bien sentis.
Peu de rythmiques sur ces cinq titres, à l’instar de la délicieuse ballade dépouillée Golden Egg qui réconciliera l’auditeur dit "exigeant" avec la délicatesse et une certaine candeur propre à cette période lors de laquelle, à l’aube de l’âge adulte, toutes les expériences sont encore à appréhender.
Un an après un premier EP intitulé Making, Nothing, Albosel fait mieux que transformer l’essai - le premier LP constituera néanmoins, espérons-le, la véritable confirmation. Langoureux et onirique, Slasher, pas si éloigné de l’univers de Bon Iver, côtoie des titres tels que Silver Newt, plus rythmé avec ses arrangements de synthé et de guitare façon Water Music. Au petit jeu des comparaisons, pour cette capacité à convoquer à la fois optimisme et mélancolie tout en maintenant un degré certain d’exigence, c’est à Angil and the Hiddentracks que l’on pensera régulièrement. De telles références qui justifieront volontiers le fait d’accorder dix-huit minutes à l’écoute de ce second EP du trio anglais.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- 2024 à la loupe : 24 labels
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake