Le streaming du jour #1374 : Your Friend - ’Gumption’

Trois ans après Jekyll/Hyde EP, Taryn Blake Miller dévoile enfin son premier long format. Pour accoucher de Gumption, l’artiste a pris son temps, et le résultat est clairement à la hauteur.

Toujours aussi onirique, mais plus nuancé que l’œuvre initiale de la discographie de Your Friend, Gumption s’oriente vers des sphères particulièrement tourmentées et nébuleuses, tout en revêtant un certain aspect lumineux.

L’Américaine aime jouer sur les paradoxes et les ambigüités, particulièrement celle de son propre genre, difficile à identifier au niveau vocal si bien que le spectre de Thom Yorke hante certaines pistes telles que Come Back From It ou Desired Things.

Celle qui réside à Lawrence dans un "lieu inhabité" du Kansas a fait appel au producteur Nicolas Vernhes, collaborateur de The War on Drugs ou Deerhunter pour apporter davantage d’ampleur à des compositions enregistrées initialement dans son propre studio.

L’alchimie fonctionne à merveille, le penchant de l’artiste pour les drones et boucles diverses étant ainsi émaillé d’un relief à l’effet hypnotique qui évoque aussi bien le trip-hop du Come From Heaven d’Alpha sur Heathering que les drones de Matthew Collings sur certaines pistes instrumentales (To Live With).

Les paradoxes et les contre-pieds, Your Friend sait donc les manipuler avec une dextérité redoutable qui n’est pas sans rappeler celle de F Ingers et lui permet ainsi de proposer l’un des disques les plus étranges et addictifs de ce semestre.


Streaming du jour - 16.06.2016 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Your Friend sur IRM