Undogmatic - Je Suis Charlie
1. Je Suis Charlie
2. Hypoxia
3. Iberian Wolves
4. I’ll Remember You
5. Distant Realms
6. The Foundation
7. Sax-Dimensional Short Trips
8. Maajid Nawaz
Sortie le : 8 janvier 2015
Trois jours après l’attentat au siège de Charlie Hebdo, le sentiment d’avoir la gueule de bois est encore vivace. Il n’a pourtant pas fallu plus de vingt quatre heures au portugais Undogmatic pour accoucher d’un EP réalisé « en mémoire des personnes tuées à Paris le 7 janvier 2015 et qui font partie des nombreuses autres à travers les âges à avoir été tuées injustement pour avoir exercé leur liberté de parole, donné leur avis, avec leurs stylos, leur bouche, leur musique et d’autres supports créatifs ».
La gueule de bois est telle que l’on n’avait pas nécessairement envie de mêler ces événements à la musique. Pour autant, Je Suis Charlie est avant tout un EP d’une indéniable qualité, si bien qu’il ne serait pas étonnant que son auteur ait recyclé et arrangé certaines pistes sur lesquelles il travaillait actuellement.
Les deux morceaux situés à chacune des extrémités de l’EP mêlent digressions sonores et samples vocaux évoquant l’affaire tirés de la BBC. Le cœur de ce Je Suis Charlie s’étirant sur trente minutes est tourmenté et profond, à l’image des compositions usuelles de l’artiste. On notera un ton plus grave et de circonstance sur I’ll Remember You. Pour le reste, le trip-hop instrumental mâtiné d’illbient d’Undogmatic constitue une œuvre qui peut s’envisager indépendamment des événements douloureux en réaction desquels il a été diffusé. Ce Je Suis Charlie est à appréhender, musicalement parlant, comme une ode à la liberté, entre havre de paix éphémère et beats révoltés. Tout un symbole.
L’allusion dans le titre à l’un de mes titres préférés de Radiohead est certes alambiquée, mais la démarche ne correspond-elle pas, finalement, au contenu de cette année jalonnée par l’horreur, l’incertitude et la puérilité des crêpages de chignon de ceux qui nous gouvernent ? Et sur le plan musical, alors ? Un bon cru, décliné en trois parties, avec au (...)
Undogmatic, l’un des chouchous de ces colonnes, dévoilait l’an passé avec Nomads sa première publication en dix-huit mois. Une anomalie pour celui qui avait jusqu’alors accouché de quatre sorties majeures en à peine plus d’un an.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Hochzeitskapelle - We Dance
- Adrian Younge - Linear Labs : São Paulo
- Grosso Gadgetto - Addictive Substance Compilation
- R$kp - Weird Place
- Taylor Deupree - Ash EP
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Tarwater - Nuts of Ay
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Hochzeitskapelle - We Dance EP
- IRM Expr6ss #15 - spécial techno : Autotel, DYL & Senking, The Black Dog, Solipsism, Zegyl, PRCA