Le streaming du jour #1064 : A Lucky Pilot - ’Obtuse’

Échappé des autoproduits Lust dont le rock noisy aux entournures post(-rock) avait bénéficié de la patte crue et minimaliste de l’inimitable Albini en 2006 sur le chant du cygne Sex Is Accident, Bruno De Bona continue dans le DIY avec ce projet solo aux guitares en apesanteur pétries d’humeurs maussades et de tension feutrée, dédié depuis un premier éponyme plus lo-fi à l’introspection en cinémascope de son auteur.
Mastérisé en studio à Londres, Obtuse révèle toutefois une maîtrise de l’espace que l’on n’avait fait qu’entrevoir dans les meilleurs moments de ce prédécesseur de 2006 déjà fort réussi, et une mélancolie nettement assombrie où l’on croise entre deux rêveries acoustiques l’ombre du post-rock en suspension de Labradford, les réminiscences électriques intenses et dépouillées de Slint ou du Low des débuts, quelques pointes de lyrisme bucolique à la Mercury Rev (cf. les percus et vents de Square Mile notamment), un soupçon de discordance (les larsens lancinants du bien-nommé et néanmoins parfaitement planant Noise Merchants) et de belles textures éthérées, saupoudrées de tremolo picking, pour envelopper le spleen de Bruno à la guitare et parfois aussi au micro.
Les ombres et la mémoire, deux thèmes justement très présents dès l’entame de ce disque et qui témoignent d’une certaine obsession du Français exilé outre-Manche pour nos parts de mystère (No Subtitles et son slowcore bluesy aux dissonances discrètes), d’intangible (l’éthéré Take Courage) voire parfois de ténèbres (P.B.E., qui clôt l’album sur un crescendo de tourments et de frustration assez désespéré).
Superbe.


- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Dött ljus - Bottna
Haermape - Tunghäftan
FACS - Wish Defense
NLC, Innocent But Guilty & Black Saturn - As We Used To Say
Arrested Development - All I See Is Melanin
Kaboom Atomic x The Dirty Sample - 2 Cents
Panda Bear - Sinister Grift
The Men - Buyer Beware
![]() |
![]() |
![]() |
- 2020-2024 : une rétro alternative (par Rabbit)
- IRM Podcasts - #25/ l’actu underground de janvier 2025, part 2 (par Rabbit)
- Papervehicle - Odd Novel EP
- Godflesh - A World Lit Only By Dub
- Black Saturn : "Ma façon de rendre hommage au dub et à la poésie dub"
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |