Le streaming du jour #627 : Orka - ’Live At Trans Musicales’

En 2009, la découverte de Livandi Oyða avait entraîné un enthousiasme réel relayé dans nos colonnes. Pourtant, avant même la sortie de leur premier album, les Féringiens l’avaient défendu sur scène.

Ce fut notamment le cas du 3 au 6 décembre 2008 dans le cadre des Trans Musicales. A l’époque quasi anonyme, la bande menée par Jens L. Thomsen avait invité Yann Tiersen à se joindre à elle sur ces quatre dates. Le multi-instrumentiste breton avait alors pu découvrir les joies du "noisoline", bout de bois avec deux cordes, et de la "harpabole", une parabole satellite détournée en harpe dont la manière de jouer s’inspire de celle du piano. Comme bien d’autres, ces instruments ont été créés par le collectif scandinave.

Ces quatre concerts ont servi de support à la réalisation d’un album live intitulé simplement Live At Trans Musicales. La sortie, il y a deux semaines, de l’objet justifie qu’on s’intéresse à lui. Un tronc de morceaux communs avec Livandi Oyða est en effet évident, mais ceux-ci, à l’image de Fjøllini Standa Uti apparaissent plus musclés.

Néanmoins, Orka propose aussi une bonne poignée de chansons inédites puisque également absentes sur le second - et plus dispensable - album du groupe, Óró. Faisant la part belle aux vocalises et différentes expérimentations, celles-ci risquent bien de satisfaire les fans de la formation. Pour les autres, ce live pourrait bien constituer la porte d’entrée rêvée à l’univers du groupe.



Streaming du jour - 05.01.2013 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Orka sur IRM - Myspace