Le streaming du jour #580 : 2muchachos - ’Forest Is Not What It Seems’
Retour aux affaires pour les magiciens de Tcherepovets dont l’ambient bucolique autant que fantasmatique nous entraîne avec ce très attendu 2ème LP dans les méandres de leur imaginaire en clair-obscur.
Évoquant cette part d’ombre et de mystère en nous-mêmes qui paradoxalement nous fascine, ces sombres dédales de notre subconscient devenus taillis et sous-bois, Forest Is Not What It Seems tire le meilleur des précédentes sortie du trio russe, qu’il s’agisse des synthés vintage sur beats cotonneux de Formanta, de la dream-pop plus acoustique du récent Vesnywki ! ! EP ou encore des flâneries plus light mâtinées de field recordings naturalistes du projet solo x.y.r. de Vladimir Karpov (claviers, programmations), mais sans pour autant tomber dans le piège de l’album somme qui n’apporterait rien de neuf à une discographie déjà exemplaire.
Car ici au contraire, du concept aux compositions, il est plutôt question d’aboutissement et tout concourt à nous plonger dans un état de rêve éveillé à la fois lucide et embrumé, dont les contours vibrent et respirent comme un véritable poumon forestier. Au côté de notre aficionado du hardware de l’ex URSS, également adepte d’un mélodica élégiaque sur le poignant Svirel’, on retrouve donc Dmitriy Borodin aux guitares, dont les arpèges délicatement réverbérés suffiraient presque à nous envelopper dans les bulles atemporelles que sont A Place Where I Feel Calm ou Birds (Hovering Over The Pine Tops), ainsi que la charmante Andra Evseeva à la basse et aux chœurs, voire parfois au chant à proprement parler comme sur l’inquiétant Are Not What They Seem duquel irradient tout particulièrement les vocalises spectrales et éthérées de cette petite cousine de Julee Cruise.
Soit le sommet d’un disque qui en compte bien d’autres, du parfait Forest Breath à la fois lyrique et inquiétant au triptyque Forest Knows tout en pulsations oniriques, sans parler du crescendo très deep de Lost In The Mist en vidéo-ci-dessous :
.. tout cela étant, pour ne rien gâter, offert au téléchargement avec donation optionnelle mais de rigueur, bien sûr, en cas d’affinité.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- 2024 à la loupe : 24 labels
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz