Le streaming du jour #560 : LPF12 - ’Fulfilled Emptiness’
Grosse année 2013 en perspective pour Sascha Lemon qui nous annonce déjà pas moins de trois sorties en plus d’une participation encore bien gardée au projet très spécial d’un certain blog du côté obscur, dont on vous reparlera le moment venu.
Commençons par Whiteout [III], dernier volet d’une gargantuesque trilogie polaire qui fera suite à ce petit chef-d’œuvre d’ambient isolationniste dans le courant du printemps. Dans la foulée, Signals From The Season Of Dust renouera pour sa part avec le beatmaking complexe et les séquences ténébreuses de Circular Collapse, le chant en plus. Quant à Subliminal Beasts, il s’aventurera dans les abysses d’un dark ambient sans garde-fou, un exercice sur lequel LPF12 devrait en surprendre plus d’un.
Mais en attendant, c’est au tour de Fulfilled Emptiness de se faire une petite place dans nos pages avec son électro-ambient captivante tout en pulsations minimalistes et en nappes stellaires. Un disque d’atmosphère, déjà sombre à l’image de la géante bleue ornant sa cover, qui s’inscrit dans la continuité des travaux fantasmatiques et envoûtants d’un Steve Roach, parlant directement aux sens et jouant sur la durée pour mieux détacher l’auditeur de la réalité sans pour autant tomber dans le piège de la répétitivité, chaque composition évoluant sans cesse au gré de ses motifs mouvants. Une impression confortée par l’usage de sonorités old school qui se frottent toutefois à des éléments plus modernes influencés tant par le dark ambient ou l’IDM autant que par l’abstract hip-hop (cf. les drums syncopés de Beyond Infinite Realities) ou un drone plus éthéré dont les denses entrelacs de textures et de field recordings culminent sur un morceau-titre aux beats cardiaques :
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- 2024 à la loupe : 24 labels
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons