Le streaming du jour #552 : Face Of Man - ’At The Pheelharmonic EP’
C’est toujours une satisfaction de voir les choses se concrétiser pour un groupe que l’on avait soutenu à ses débuts, certain que l’indifférence ne ferait pas long feu devant tant de fraîcheur, de classe et d’évidence. Et c’est d’autant plus vrai dans le cas de Face Of Man, trio de Brooklyn que l’on comparait à Tortoise ici même du temps de son premier album éponyme et qui nous revient un peu plus d’un an après sur EP en formation étendue, fort d’une campagne Kickstarter couronnée de succès qui lui aura permis de s’accorder les faveurs des prestigieux Soma Electronic Music Studios de John McEntire au mixage, ainsi que d’un certain Bob Weston, bassiste de Shellac, au mastering.
Sur le papier, guère étonnant en effet que la pop sinueuse d’Alex Silva et de sa bande, riche en rupture mélodiques et autres contrepieds rythmiques, ait séduit de tels adeptes d’un rock mathématique... et pourtant dans les faits c’était nettement moins évident. Voix légèrement autotunée, accents romantiques haut-perchés, production léchée, harmonies r’n’bisantes et reprise d’un tube de The-Dream, co-auteur d’un certain nombre de succès radiophoniques signés Rihanna, Justin Bieber ou Beyoncé, la bénédiction des ayatollahs de l’indie que nous sommes n’était pas gagnée d’avance, elle s’est construite sur la grâce aussi fluide qu’alambiquée de ces compositions mâtinées tantôt de synthés en lévitation (Like Devils Fly), d’électronique vaporeuse (Home Tapes) ou d’embardées plus électriques voire légèrement discordantes (Altiloquence) mais toujours déconcertantes d’évidence... du moins en apparence.
Car à l’image de celle des Anglais de Field Music, ou encore du Japonais Cornelius avec lequel Face Of Man partage un talent certain pour les harmonies baroques suspendues dans la stratosphère, on serait bien en peine de cartographier précisément ces miniatures où guitares cristallines, basse remuante et batterie en liberté s’en donnent à-coeur joie de nuage en nuage, culminant sur un Fast Car au groove assassin qui donnerait presque l’impression de contenir trois morceaux en un seul.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- TVAŃ - Каюсь ?!...
- Mantris - I'm So Many People
- NLC & Wolf City - Turning shadow into transient beauty
- Nala Sinephro - Endlessness
- Félicia Atkinson - Space As An Instrument
- Jlin - Akoma
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 labels
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- Andrea Belfi & Jules Reidy - dessus oben alto up