Le streaming du jour #524 : Will Samson - ’Balance’
On parlait hier de Nils Frahm et de ses talents très courus d’ingénieur du son, eh bien l’un des derniers à en avoir bénéficié est justement l’Anglais Will Samson, ex HIMALAYA dont ce deuxième opus sous son véritable patronyme fait des miracles en terme d’ambient-folk éthérée sur fond d’électronique subtile et d’harmonies vocales belles à pleurer.
Dévoilé en avant-première sur Gogoyoko, le sucesseur d’ Hello Friends, Goodbye Friends était très attendu dans ces pages. Premier constat, comme on pouvait l’anticiper à l’écoute de l’extrait Cathedrals qui trouve ici sa place en second titre de l’album, la guitare acoustique prend l’ascendant sur un piano quasi absent et les mélodies vocales sont plus centrales et moins embrumées qu’auparavant, bien que l’effet de reverb’ caractéristique des productions hautement atmosphériques de Samson soit toujours prépondérant, du rêveur Painting A Horizon au cotonneux Dusty Old Plane.
Par ailleurs, dès le titre d’intro Oceans Are Wilder, le dépouillement annoncé se double de beats plus amples, de discrètes manipulations analogiques et autres légers bourdonnements statiques dont les sonorités organiques et leurs touchantes approximations doivent semble-t-il énormément au matériel vintage utilisé par le songwriter et son comparse Florian Frenzel, second guitariste qui réussit l’exploit de ne pas charger les compositions épurées de ce Balance, relevé ici de cuivres délicats (Eat Sleep Travel, Repeat), là d’un orgue minimaliste (Storms Above The Submarine) ou ailleurs encore d’un violoncelle lancinant et de vocalises élégiaques à la façon de Sigur Rós (Music For Autumn).
A l’instar de l’instrumental Hunting Shadows avec ses drones de cathédrale et ses chants d’oiseaux accompagnant les pas du voyageur aux premières lueurs du jour, Balance s’impose avec évidence comme le disque idéal pour chasser son spleen matinal en regardant le soleil se lever. Merveilleux, tout simplement.
En guise de bonus, un remix électronica d’Oceans Are Wilder par le Berlinois Heimer (dont on peut également découvrir ici un extrait du prochain EP en mode plus acoustique et dans la langue de Goethe) :
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Sarah Neufeld, Richard Reed Parry & Rebecca Foon - First Sounds
- Taylor Deupree - Sti.ll
- Cruel Diagonals - Calcite EP
- Sabiwa, Queimada & Nathan L. - Sons of _
- Eric the Red & Leaf Dog - The Red Alert
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- Sumac & Moor Mother - The Film
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)