Le streaming du jour #431 : Arabian Horses / Glina - ’Split Tape’, Clathrus - ’Balaklava Boating’ & Kahverengi Aptal Ayi - ’Hos geldin iki bin on iki EP’
A vous qui fuyez les rassemblements musicaux de masse aux programmations approximatives, ce streaming du jour anti-festif et néanmoins jubilatoire, servi saignant sur un plateau par le label Steak Au Zoo, pourrait bien faire office d’antidote idéal à la morosité de ce premier jour de l’été.
Portée sur l’impro noise, l’électro underground et autres expérimentations lo-fi en tous genre, l’écurie française a en effet le chic pour nous dénicher des quatre coins du globe le genre de pépites qu’on appréciera d’autant plus en sachant qu’elle ne sont pas taillées pour plaire à tout le monde.
"Servi saignant" disions-nous, commençons donc par faire exsuder un peu nos oreilles avec un split des Russes Arabian Horses et Glina. Au programme, folklore mystique et menaçant pour le premier, duo moscovite dont le rite mortuaire de 18 minutes revêt parfois entre deux plaintes dissonantes de bien jolis faux-airs de chevauchée morriconienne, guitare et batterie martiales aidant ; quant au second, sextette basé à Saint-Pétersbourg, il déroule sur deux longs titres pesants et insidieux un drone-doom de sorcier (ou plutôt de sorcière, à en juger par les incantations et lamentations féminines) martelé de percussions free jazz et zébré d’interférences morbides et autres grouillements oppressants. Idéal pour plomber la fête d’entrée de jeu :
Ensuite, place à Clathrus et à sa noise pour synthés stellaires et déconstruits aux allures de pluie de météorites. Soit une petite demi-heure de manipulations analogiques à mi-chemin de l’envoûtement et du film-catastrophe qui nous vient à nouveau de Moscou, comme quoi les Russes ont toujours de quoi rivaliser avec leurs homologues américains (disons Debacle, Field Hymns ou I Had An Accident pour ne pas changer) quand on en vient à l’ambition de dompter le cosmos :
Profitons-en pour préciser qu’à l’instar des deux derniers labels sus-nommés, Steak Au Zoo privilégie le format cassette, forcément adapté à l’approche vintage de ses hôtes. Et de ce côté-là, Kahverengi Aptal Ayi, duo turc et dernière signature en date de la petite structure hexagonale, ne déroge pas à la règle avec son nouvel EP dont les instrumentaux synth-pop joyeusement déglingués et furieusement discordants affichent la même ferveur décalée que l’éphèbe Patrick Swayze accroché à son canasson arc-en-ciel sur la cover... de quoi finir la soirée sur une petite déca-danse digne d’un Dan Deacon sous amphets :
Arabian Horses sur IRM
Glina sur IRM
Clathrus sur IRM
Kahverengi Aptal Ayi sur IRM
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Hochzeitskapelle - We Dance
- Adrian Younge - Linear Labs : São Paulo
- Grosso Gadgetto - Addictive Substance Compilation
- R$kp - Weird Place
- Taylor Deupree - Ash EP
- Tarwater - Nuts of Ay
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Hochzeitskapelle - We Dance EP
- Bruno Duplant - du silence des anges