Pop. 1280 - The Horror

1. Burn The Worm
2. New Electronix
3. Nature Boy
4. Bodies In The Dunes
5. Cyclotron
6. Beg Like A Human
7. Dogboy
8. West World
9. Hang ’em High
10. Crime Time


Sortie le : 24 janvier 2012
Deuxième brûlot en trois ans pour le quatuor new-yorkais, décidément aussi à l’aise dans sa mixture de post-punk étouffant, de noise incandescente, d’indus forcené et de blues malade qu’un shériff névrotique dans un roman de Jim Thompson - mettons 1275 âmes, adapté par Tavernier pour le film Coup de torchon et dont le titre orginal se trouve justement être... Pop. 1280.
Et chez les Brooklynites également, quelques-uns passeront l’arme à gauche avant la fin, car les points communs avec le maître du polar noir ne s’arrêtent pas là : on y parle de crimes sordides, d’humanité déchue ou de justice vengeresse à la morale douteuse, et plus encore que son prédécesseur The Horror est poisseux, violent et crépusculaire, faisant la part belle aux rytmiques implacables et aux riffs dissonants, entre déflagrations rageuses et divagations nihilistes.
Cette fois néanmoins, les influences synthétiques se font plus discrètes et malgré quelques réminiscences des scores opressants de John Carpenter ou du minimalisme fébrile de Suicide, c’est plutôt du côté de The Fall, de Swans ou même de Sonic Youth que penche la balance, voire d’un équivalent plus déliquescent qu’explosif d’APTBS, autant dire qu’on n’est pas là pour rigoler mais c’est justement ça qui est bon.

En me penchant sur mes albums favoris de l’année écoulée, j’ai réalisé que les disques instrumentaux, rangés pour la plupart dans la case "expérimental" avec tout ce que cela peut comporter de réducteur et de rébarbatif (à tort) pour l’auditeur lambda, en constituaient une proportion encore plus écrasante qu’à l’accoutumée. Ainsi, seuls les deux premiers (...)


- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Adrian Younge - Something About April III
InhuM aN - Vision Sceletus
Quade - The Foel Tower
Luca Nasciuti - Bayt Yakan
Odalie - Optimistic Nihilism EP
Paul Basscoigne - Login Seq EP
Wahn - Black Sea EP
Divide and Dissolve - Insatiable
Mark de Clive-Lowe - past present (tone poems across time)
Melvins - Thunderball
![]() |
![]() |
![]() |
- Nouvelles Lectures Cosmopolites - House of the Sleepin’ Beast
- Marrow - Fission Three
- Maeki Maii : "Mon roman, c’est ma discographie"
- XP The Marxman, BroGawd & So=Cal - Black And Brown Business EP
- thisquietarmy - Langue Hybride
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |