The Spinto Band - Nice and Nicely Done
Le crime était presque parfait !
1. Did I Tell You
2. Brown Boxes
3. Oh Mandy
4. Trust Vs. Mistrust
5. Spy Vs. Spy
6. Crack The Whip
7. Direct To Helmet
8. Late
9. So Kind, Stacy
10. Mountains
11. ...
12. ...
13. ...
14. Bonus Track
Je ne dois absolument pas garder ce dernier coup de cœur pour moi ! Même si certaines personnes peuvent me traiter d’égoïste, ici, pour ce groupe et leur magnifique musique, je ne dois pas garder pour moi cette perle.
Mesdames et messieurs, je vous prie d’accueillir sous vos applaudissements The Spinto Band !
Non, vous ne voulez pas applaudir ? Vous ne les connaissez pas ?
Bon, alors, vous applaudirez peut-être plus tard. Quand vous aurez écouté et apprécié ce qu’ils ont de mieux à vous proposer : l’esprit, la quintessence de la pop musique. La vraie celle qui est inusable, celle qui vous réveille de bonne humeur, celle qui vous accompagne la journée et qui va la rendre exceptionnelle, plus qu’agréable et celle qui vous accompagnera dans vos rêves les plus doux et sensuels.
Comme vous, je ne connaissais pas ce groupe et puis je suis tombé sur leur site officiel. Ce dernier proposant quelques extraits sonores de leur dernier album Nice and Nicely Done (ça, c’est du titre qui porte bien son nom ! Mais n’anticipons pas !), je me mets donc dans les oreilles Brown Boxes et là, cool, je sens mes sens réagir : je tape du pied. Et ça, c’est rare, chez moi !
Deuxième test, deuxième morceau : Oh Mandy ! Oh my god ! Il y en a qui tuerait père et mère pour pondre un tel single. La perfection à l’état pur : refrain accrocheur, musique imparable avec cette mandoline. Cette chanson pousse à aimer. Alors me vient une idée : je ferme les yeux et émets le vœux de céder aux charmes de la première personne que je vois. Je rouvre mes paupières et qui vois-je...ma femme. Ouf ! Cela évitera les scènes de ménage !
Bon, je ne peux que céder à l’achat de cet album via mon site préféré.
Après 15 jours d’attente et le temps de me raisonner (tous les groupes ont la même stratégie : appâter les potentiels vendeurs par les meilleurs morceaux ; je ne me ferais avoir qu’une énième fois), je reçois ma commande.
L’heure de vérité vient de sonner. Je pose le CD dans la platine et je commence l’écoute. Les titres s’enchaînent : Did I Tell You, Brown Boxes, Oh Mandy, Trust Vs Mistrust, Spy Vs Spy, Crack The Whip (et sa basse tout droit sortie du Girls and Boys de Blur)...
D’autres références viennent : on cite Pavement, The Flaming Lips, Yo La Tengo,...Je rajouterais pour ma part les Pixies s’ils avaient été pop, The Wanadies...
En tous les cas, il n’y a que de superbes titres ! A me demander si je ne suis pas en présence d’une compilation ou plutôt d’un Best of ? Renseignements pris, il s’agirait du sixième album d’un groupe de 7 New-Yorkais. Peu importe à près tout si cela est exact ou non.
Ce groupe pourrait dépasser tous les groupes médiatiquement mis en avant, CY&SY en tête. Il pourrait même tuer la pop-musique tant on n’ose imaginer que l’on puisse faire mieux dans le genre. The Spinto Band a les moyens de cette prétention et tout le monde connaissant leur musique trouverait cela normal.
Un crime presque parfait, en quelque sorte !
Si ce groupe avait été mieux distribué, on aurait pu assister à un véritable carnage dans le milieu artistique : combien de groupes se seraient sabordés ? Combien auraient imité ou copié The Spinto Band ? Combien de rock critiques auraient prédit la mort de la pop musique, faute de mieux ?
Mais voilà, vous le savez aussi bien que moi, cela ne se passera pas comme cela : The Spinto Band ne connait qu’une faible distribution et la ferveur médiatique s’est plutôt attachée à d’autres groupes.
Alors, essayez de vous faire votre propre opinion en vous procurant cet album. Et faites passer le message !
Mesdames et messieurs, je vous prie d’applaudir The Spinto Band !
Site Officiel : www.spintoband.com/
Et ils peuvent se le permettre les membres du groupe du Delaware après le succès de leur Nice And Nicely Done (lire notre chronique) et l’impeccable single Oh Mandy que les amateurs de pop ont largement fredonné. Il faudra attendre encore un peu la tête dans les étoiles, puisque ce nouvel opus intitulé Moonwink est annoncé pour la mi-septembre, (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Ellen Reid - Big Majestic