Si l’on ne connaît encore aucun des éventuels co-producteurs ou rappeurs invités cette fois par le combo de Philadelphie, on en sait tout de même un peu plus sur le 10ème album de The Roots (ou 11ème en comptant leurs jams groovesques de l’an dernier avec le soulman John Legend sur Wake Up ! ), à paraître le 6 décembre chez Def Jam.
Undun comportera ainsi dix titres et relatera d’un point de vue subjectif la trajectoire d’un certain Redford Stephens, décédé en 99 à l’âge de 25 ans après avoir été entraîné très consciemment dans la spirale du crime. "L’histoire d’un gosse qui ne naît pas criminel, mais qui le devient" selon le groupe dont l’écriture a toujours été marquée en creux par une profonde conscience sociale.
Hanté par l’idée de "défaire" ses erreurs ("undun" = "undone"), le successeur d’ How I Got Over déroulera par ailleurs les évènements en sens inverse, le premier titre Sleep nous plongeant semble-t-il dans les pensées du personnage après sa mort, une "autothanatographie" en somme qui rappelle la narration de films tels qu’ American Beauty ou Sunset Boulevard.
Disponible via iTunes à partir du 1er novembre, un premier extrait mélodique et introspectif, Make My avec Big K.R.I.T. en featuring sur le premier couplet, donne le ton en renouant pour le meilleur avec l’instrumentation moelleuse de Things Fall Apart et l’atmosphère en clair-obscur des sommets de mélancolie du superbe Rising Down :
On peut d’ailleurs y entendre quelques discrets arrangements de cordes, confirmant la présence annoncée plus tôt dans l’année d’un orchestre de chambre pour épauler l’instrumentation de la petite troupe, toujours emmenée par le MC Black Thought et le batteur et producteur ?uestlove.