Forts de l’oscar remporté en début d’année pour leur travail sur The Social Network, Trent Reznor et Atticus Ross se sont de nouveau associés au réalisateur David Fincher pour accoucher de la BO de son adaptation très attendue du best-seller de Stieg Larsson Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, premier tome de la trilogie Millenium déjà transposé au cinéma par Niels Arden Oplev en 2009.
The Girl with the Dragon Tattoo (d’après l’intitulé du roman en anglais), qui sortira sur les écrans français le 18 janvier prochain, nous plonge comme beaucoup le savent déjà au coeur de l’enquête à rebondissements menée par l’ex journaliste économique Mikael Blomkvist (incarné cette fois par Daniel Craig) et la hackeuse gothique Lisbeth Salander (Rooney Mara, vue dans The Social Network en ex petite amie du créateur de Facebook) sur la mystérieuse disparition de la fille du magnat de l’industrie Henrik Vanger plus de 40 ans auparavant.
L’occasion pour la tête pensante de Nine Inch Nails et son collaborateur de How To Destroy Angels de verser à nouveau dans ce minimalisme crépusculaire tour à tour mélancolique ou plus inquiétant qui faisait l’excellence de leur score précédent, comme en atteste déjà un extrait en boucle sur le site dédié au film ou la musique de la bande-annonce ci-dessous :
Par ailleurs, la paire anglo-américaine en a profité pour débaucher Karen O des Yeah Yeah Yeahs le temps d’une reprise électro-noise de la chanson de Led Zeppelin Immigrant Song, une version qui sert de bande-son à ce trailer nettement plus lapidaire mais qui nous promet également de renouer avec les atmosphères blafardes et fatalistes chères au réalisateur de Se7en , Fight Club et Zodiac (dont le premier soit dit en passant présentait déjà en guise d’ouverture le remix d’un titre de NIN) :
Un morceau aux beats indus et claviers synthétiques qui ne devrait toutefois pas refléter la direction prise par le duo sur cette nouvelle collaboration, décrite comme plus "organique". "Tout est basé sur la performance live, rien n’est programmé", avoue ainsi Reznor à propos de cette méthode nouvelle pour lui, qui lui aura permis d’exercer ses "compétences limitées aux instruments à cordes".
Enfin, en attendant l’adaptation du concept SF de Year Zero en mini-série pour HBO (par le scénariste de Fight Club justement), les deux musiciens seraient également au travail avec la chanteuse Mariqueen Maandig épouse de ce dernier sur un premier véritable album de How To Destroy Angels, qui devrait s’avérer quant à lui beaucoup plus électro et rythmique dans la lignée de leur premier EP, mais nettement plus abouti à en croire l’Américain qui ne renie pas cet essai mais le qualifie de "tâtonnant".