Shara Worden aka My Brightest Diamond fait partie de ces artistes avec un fort penchant lyrique et pourtant particulièrement attachée à un esprit rock. La sortie de son troisième album studio All Things Will Unwind, qui interviendra le 18 octobre 2011, ne surprendra certainement pas ses fans... dans le ton. Car dans la manière, il y a eu du changement.
Pour la première fois, exit les guitares électriques qu’elle affectionne tant. Autre bouleversement : alors que pour ses deux précédents albums les arrangements étaient entièrement écrits à la main sur des partitions, elle s’est fait recommander et offrir un logiciel pour l’écriture de ses nouveaux morceaux. Oui car au cœur de tous ces changements se trouve le yMusic Ensemble, orchestre emmené par Rob Moose et CJ Camerieri que Shara qualifie carrément de super-groupe. Il faut dire qu’on a déjà croisé cet ensemble de cordes et de bois aux côtés de Bon Iver, Antony & the Johnsons, Rufus Wainwright, voilà des références s’il en fallait. Et quand l’orchestre est venu frapper à la porte de My Brightest Diamond, en véritable demandeur de compositions, on imagine les étincelles dans les yeux que tous ont eu à l’idée de cette collaboration.
Le résultat, qu’on devine au travers des deux interprétations live, Reaching Throught To The Other Side et We Added It Up ci-dessous présentées, semble plus étourdissant que jamais.
Voilà comment le nouveau My Brightest Diamond s’annonce. Asthmatic Kitty Records ronronnera-t-il autant qu’ à la sortie de l’ Illinois de Sufjan Stevens ? Rendez-vous à l’automne pour le savoir.