Thurston Moore - Demolished Thoughts
1. Benediction
2. Illuminine
3. Circulation
4. Blood Never Lies
5. Orchard Street
6. In Silver Rain With A Paper Key
7. Mina Loy
8. Space
9. January
Sortie le : 23 mai 2011
Troisième véritable opus "solo" de Thurston Moore, si l’on met de côté tous les projets noise, les collaborations et les disques d’improvisation à tirage limité, Demolished Thoughts (initialement appelé Benediction comme le superbe titre d’ouverture) voit le guitariste et chanteur de Sonic Youth s’enfoncer encore plus dans une voie acoustique et mélancolique à l’atmosphère vaporeuse. Épaulé par Beck à la production et (très occasionnellement) aux chœurs, et par le violon de Samara Lubeski qui le soutenait déjà sur Trees Outside The Academy, Thurston livre ici un nouvel assemblage de chansons plus consistant et fort en unicité que le précédent, qui contenait déjà de belles perles quoiqu’un peu inégal.
Si la patte de son jeu de guitare et de ses mélodies vocales reste identifiable entre mille, c’est une nouvelle facette plus affirmée que l’on découvre ici au cœur de morceaux gorgés d’émotion et de poésie lumineuse (certains textes étant des écrits publiés sur son blog plusieurs mois auparavant), même quand le rythme s’emballe et que les vieux démons ressurgissent (Circulation), engloutis et agrémentés de nouvelles couleurs par une production insaisissable aux textures brumeuses et aux percussions rares et lointaines.
Si le mari de Kim Gordon commence à prendre du gallon, c’est parfois difficile à constater en apparence et ça l’est encore plus lorsque l’on entend sa voix toujours aussi claire et reconnaissable. C’est peut-être dans la mélancolie de Benediction ou January que l’on peut percevoir le plus l’envie de se poser un peu et d’oublier le bruit quelques instants, le Thurston Moore plus sombre et habité nous attendant au tournant (Orchard Street ou le surprenant Mina Loy). Dommage que certains titres souffrent parfois de légères redites ou donnent l’impression d’avoir de courts passages à vide, mais Demolished Thoughts n’en demeure pas moins une mine de mélodies poignantes et de sonorités oniriques à la beauté impressionnante.
Toujours depuis Shanghai où les vacances du nouvel an chinois me laissent encore moins de temps que d’habitude pour alimenter ces colonnes, je ne m’avoue pas vaincu. Oui, ceci est un bilan de l’année 2015. Oui, nous sommes en février 2016. Oui, un peu de recul c’est bien aussi, parfois... ça pourrait peut-être même éviter à certains de claquer un (...)
Qui d’autre que le quinquagénaire Thurston Moore, figure juvénile d’un rock exigeant fort de 30 années de quasi constance dans l’excellence avec Sonic Youth, pour symboliser la longévité et la curiosité sans cesse renouvelée de notre "streaming du jour", qui fête aujourd’hui sa 1200ème ? D’autant plus quand le New-Yorkais renoue sur son 4ème album The (...)
A cinquante-huit ans, Thurston Moore détruit tous les préjugés voulant que les musiciens lorgnant vers un rock expérimental n’aient plus rien à dire passée la trentaine. Rien de nouveau sous le soleil avec cette introduction, mais Rock N Roll Consciousness en constitue une nouvelle (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)