Liam Gallagher retrouve la lumière

Depuis la séparation d’Oasis en août 2009, nous étions sans nouvelles de Liam Gallagher. Le désormais ex-chanteur du groupe mancunien avait même mis entre parenthèses ses traditionnelles provocations publiques, exception faite de cette apparition en février aux Brit Awards où il avait lancé dans la foule la statuette récompensant (What’s The Story) Morning Glory ?, s’attirant ainsi les foudres du présentateur Peter Kay.

Dire que Liam Gallagher s’est tenu à carreau pendant ce laps de temps est donc un euphémisme... Il faut dire qu’il n’a pas vraiment eu le temps de chômer puisque dès novembre, soit à peine trois mois après sa dispute avec son frère Noël Gallagher, il entrait en studio avec un nouveau groupe, Beady Eye, accompagné de trois autres anciens membres d’Oasis, en l’occurrence Gem Archer, Andy Bell et Chris Sharrock.

De ce projet devrait accoucher, début 2011, un nouvel album, mais le premier single du groupe, Bring The Light, est d’ores et déjà disponible en téléchargement gratuit :

Un single quelque peu déroutant puisque Liam Gallagher semble clairement prendre des distances avec ses traditionnelles influences pop. En effet, l’introduction du morceau, avec son tempo soutenu, nous replonge dans les premières décennies de l’histoire du rock’n’roll plutôt qu’au début des années 1990...

Tant mieux, il eut été dommage d’évincer un compositeur du calibre de Noël Gallagher pour poursuivre dans la même veine... avec des compositions forcément moins inspirées. On attend en tout cas de pied ferme l’album pour le début de l’année prochaine afin d’avoir une idée plus globale du potentiel de Beady Eye.

News - 16.11.2010 par Elnorton