Retraité en 2006 des platines de Jurassic 5 qui ne s’en est jamais remis, splittant même dans la foulée, Cut Chemist avait sorti la même année le coloré The Audience’s Listening, témoignant une fois encore de sa formidable agilité dans la découpe. Un exercice qu’il pratique également sur scène, comme en témoignera mardi le mix Sound Of The Police, à paraître sur son propre label A Stable Sound.
Conçu à l’origine pour une représentation unique en première partie du jazzman éthiopien Mulatu Astatke (dont on ne dira jamais assez de bien des derniers albums Inspiration Information 3 et Mulatu Steps Ahead ) à l’occasion d’un concert exceptionnel organisé en février 2009 par le collectif Mochilla, ce live réalisé à partir des enregistrements faits en répétition nous promet d’explorer les influences africaines et sud-américaines de l’abstract hip-hop du californien, une direction confirmée par le premier extrait Adidas To Addis offert au téléchargement ici.
Enregistré avec une seule platine, une table de mixage, une pédale loop et des vinyles tous originaux, Sound Of The Police représentait un challenge pour Cut Chemist, en particulier sur scène où il a décidé de réitérer l’expérience, caméras braquées sur sa platine et sa pédale. "C’est un peu comme marcher sur une corde raide, et le public peut me voir tomber si quelque chose tourne mal", explique-t-il. "Là où ça devient intéressant, c’est quand je me plante et que je parviens à réparer mon erreur, généralement le public devient fou et montre qu’il sait apprécier le fragile équilibre de l’exercice." Une prise de risque d’autant plus appréciable au regard de la performance (au demeurant impressionnante) de son compère DJ Shadow aux Authentiks de Vienne (on se souvient de leur fabuleux Product Placement de 2001), caché la plupart du temps dans une bulle de plastique substituant des visuels en vidéo à ses gestes que l’on aurait aimé voir davantage.
A noter enfin que les amateurs du label Stones Throw seront également à la fête, avec des samples annoncés du Shades Of Blue de Madlib et de morceaux signés J Dilla ou Peanut Butter Wolf.
Site officiel : www.cutchemist.com