Peter Broderick - How They Are

1. Sideline
2. Human Eyeballs On Toast
3. Guilt’s Tune
4. When I’m Gone
5. With A Kay
6. Pulling The Rain
7. Hello To Nils

2010 - Bella Union

Sortie le : 6 septembre 2010

How They Are est à l’image de ce que furent ces derniers mois pour Peter Broderick : une occasion de ralentir un peu et de goûter la beauté des mots et des arpèges dans leur plus simple appareil.

Opéré du genou fin 2009, le jeune américain en plein travail sur le successeur de Home (2008) en compagnie de son collaborateur et ami le pianiste berlinois Nils Frahm - de passage en France la semaine prochaine avec Rachel Grimes - dut changer ses plans en début d’année, subissant le contrecoup de l’intervention. Après avoir annulé sa participation à la tournée d’Efterklang, reporté ses propres concerts en solo et repoussé à 2011 la sortie de cet ambitieux projet dont l’enregistrement allait nécessiter la constitution d’un groupe, Broderick choisit donc par la force des choses de prendre trois mois de repos dans sa famille en Oregon. L’occasion de trouver entre deux séances de thérapie l’inspiration pour des chansons qui allaient pour la première fois naître de sa plume et non de l’un ou l’autre de ses instruments, au point d’ouvrir ce mini-album sur une minute et demie de chant à nu, un exercice que l’on attendait pas forcément de la part de ce discret multi-instrumentiste auteur l’an dernier avec Machinefabriek du fabuleux Blank Grey Canvas Sky.

Couchées sur bande en une seule journée d’avril au Type Foundry Studio de Portland, les sept morceaux qui composent How They Are reflètent à la fois l’intimité et la solitude de la démarche par l’accompagnement modeste mais limpide d’un piano ou d’une guitare acoustique mettant en valeur le chant de Peter, et paradoxalement une certaine urgence, celle de l’enregistrement bien sûr mais aussi et avant tout celle de vivre, tout simplement, loin de la pression et de la grisaille du quotidien.

Et lorsque Peter salue Nils en fin de disque, comme en réponse à Peter Is Dead In The Piano sur The Bells, petit chef-d’oeuvre de néo-classique délicat et dépouillé produit par Broderick l’an dernier et réédité à plus grande échelle en février par le label anglais Erased Tapes sur lequel les deux hommes sont signés, c’est à un véritable réveil à la vie et à ses possibles que l’on assiste, voix et accords n’irradiant plus seulement de cette sagesse apaisante qui de Nick Drake à J. Tillman demeure l’apanage des plus grands (sublime With A Kay), mais aussi de cette humanité plus proche de nous que jamais dans ses imperfections.


( RabbitInYourHeadlights )

Disques - 10.07.2010 par RabbitInYourHeadlights
 


2023 en polychromie : les meilleurs albums - #165 à #151

180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)



Le streaming du jour #1171 : Peter Broderick + Gabriel Saloman - 's/t'

Échappés respectifs des écuries Erased Tapes et Miasmah, l’Américain Peter Broderick et le Canadien Gabriel Saloman croisent le fer, le velours et les larmes et sur cette collaboration parue au printemps en catimini chez Beacon Sound, classieux vinyl shop de Portland spécialisé dans l’avant-garde contemporaine qui s’est chargé pour l’occasion de (...)