Electron libre de l’écurie Ninja Tune, c’est en tant qu’artillier des platines pour Amon Tobin ou au côté de Dan The Automator pour ses projets Deltron 3030 puis Lovage que Kid Koala (alias Eric San) s’est surtout fait connaître des aficionados du label anglais, fer de lance des fusions électro/hip-hop les plus casse-gueule.
The Slew, fruit d’une collaboration avec son alter-ego de Seattle Dylan Frombach aka Dynomite D et les australiens Chris Ross et Myles Heskett - soit l’ancienne section rythmique de Wolfmother dont le nouvel opus Cosmic Egg est justement disponible depuis quelques jours - vient donc nous rappeler tout le talent de ce virtuose du scratch qu’une curiosité jamais satisfaite aura su transformer au fil des années et de trois albums solo en créateur de formes à part entière.
En témoigne l’album 100%, disponible depuis quelques mois sur les tournées du musicien en attendant une sortie plus officielle qui se profile enfin le 9 novembre prochain :
1. 100%
2. It’s All Over
3. Problem Child
4. You Turn Me Cold
5. Wrong Side Of The Tracks
6. Robbing Banks (Doin’ Time)
7. The Grinder
8. Shackled Soul
9. Southeast Soliloquy
10. Battle Of Heaven & Hell
Offert au téléchargement jusqu’à dimanche, ce précis groovesque d’abstract funk nourri au hard-rock et mixé par le producteur aux doigts d’or Mario Caldato Jr. (Beastie Boys, Beck...) permet au canadien de laisser libre cours à son amour pour les riffs gras de Led Zeppelin et consorts, et de trouver l’équilibre parfait entre les origines cinématiques du projet (qui devait tout d’abord servir de bande originale à un documentaire avorté sur un obscur psyché-rocker des 70’s du nom de... Jack Slew) et son développement plus énergique et tout aussi épique sur les scènes américaines que le groupe continue d’arpenter, comme ici à New York avec It’s All Over le 30 septembre dernier :