On vous a déjà pas mal parlé du label Jarring Effects dont l’actualité est décidément des plus riches depuis le début de l’année, avec notamment les superbes albums de Deschannel, Revo, B R OAD WAY et Fumuj ou le dernier OVNI dub-folk des vénéneux Brain Damage. Eh bien ça n’est semble-t-il pas terminé puisque ces infatigables défricheurs nous proposeront dès le 6 octobre prochain le sixième opus des nantais d’Idem, intitulé The Sixth Aspiration Museum Overview.
Trois 6, serait-ce donc là le signe du diable ? L’univers du trio en tout cas est plutôt torturé, et à en croire les nouveaux extraits en écoute sur myspace ce n’est certainement pas avec ce premier album sous la bannière du label lyonnais qu’Idem changera son fusil d’épaule. On devrait donc les retrouver exactement là où on les attendait, entre ambient-rock tendu et déflagrations noisy influencées par le métal indus, avec toujours ces atmosphères électro-dub lourdes et menaçantes dont l’ampleur nouvelle donne de l’espace aux voix des chanteurs invités (Loone, Fab Nau, Julie Bornikov) et notamment à celle, grave et particulièrement troublante, de la quasi-quatrième membre du groupe Isabelle Pitch Ortoli.
Tout juste de retour d’une tournée dans les Balkans qui s’est terminée la semaine dernière en Allemagne par un concert au Fusion Festival de Larz au côté d’Ez3kiel, tête de pont du label, Idem repartira à la fin du mois vers le Canada cette fois pour une poignée de dates et une collaboration musicale et visuelle avec le passionnant combo montréalais Pawa Up First (dont le mélange cinématique d’abstract hip-hop, de rock atmosphérique et de jazz s’écoute déjà sur deux albums, The Scenario et Introducing New Details, ce dernier étant paru fin 2006) qu’ils viendront présenter ensemble sur les scènes françaises de fin septembre à mi-octobre.
A noter également que le groupe, en résidence à La Péniche de Chalon-sur-Saône du 22 au 27 septembre, y jouera le dernier soir avec Revo de même qu’à Oullins près de Lyon le 8 novembre, une affiche qui promet.