Antipop Consortium fait son come-back

Ils s’étaient reformés l’an dernier et avaient commencé à sillonner la planète dans la foulée (en passant notamment par la Maroquinerie à Paris en début de mois) avec pour point d’orgue deux concerts exceptionnels à la Knitting Factory de New York à venir ce samedi : c’est désormais officiel, Antipop Consortium n’est pas mort.

On attendra donc avec impatience une nouvelle livraison, la première depuis le génial Arrhythmia dont la sortie en 2002 avait précédé de peu la séparation du quatuor new-yorkais signé sur l’exigeant label anglais Warp. Ce sera vraisemblablement pour 2009, comme indiqué en présentation d’un premier extrait en écoute sur myspace. Volcano, malgré les interruptions d’un vocoder parasite anti-piratage, nous permet donc de renouer avec le hip-hop mathématique et les expérimentations électro sombres et radicales de ce groupe unique, qui avait logiquement été choisi par Radiohead pour ouvrir la tournée européenne d’ Amnesiac en 2001 et continue d’inspirer, notamment, les artistes du label Def Jux.

Depuis 2002, les membres du groupe n’étaient pas pour autant restés inactif, Beans (remixé par Ratatat l’an dernier sur le formidable Remixes Vol. II ) poursuivant une carrière solo (son dernier opus en date, Thorns , est paru l’an dernier sur son propre label Adored And Exploited) pendant que High Priest et M. Sayyid formaient Airborn Audio et sortaient un premier album sur le label Ninja Tune en 2005 ( Good Fortune ). De quoi laisser loin derrière les fameuses divergences artistiques et regarder l’avenir d’un oeil neuf.

Et avis aux amateurs de concerts, cet avenir passera par quelques dates françaises, d’abord dans le cadre du Printemps de Bourges le 19 avril prochain, puis le 9 mai à l’ancienne usine SLI à Lyon à l’occasion des Nuits Sonores (où ils partageront notamment la scène avec DJ Krush et Battles).

News - 20.03.2008 par RabbitInYourHeadlights
 


News // 15 février 2011
Beans met fin au suspense

Le mystère aura perduré jusqu’au bout autour du nouvel album de Beans et premier à paraître chez Anticon. En effet, seuls quelques extraits révélés au compte-goutte sur la blogosphère par le MC du mythique crew new-yorkais Anti-Pop Consortium et pas de tracklist officielle... jusqu’à hier, avec la primeur offerte à Self-Titled Daily d’un commentaire (...)