Jesu - Conqueror
1. Conqueror
2. Old Year
3. Transfigure
4. Weightless & Horizontal
5. Medicine
6. Brighteyes
7. Mother Earth
8. Stanlow
Sortie le : 19 février 2007
Alors que vient tout juste de sortir en octobre Pale Sketches, compilation de morceaux enregistrés en solo par Justin Broadrick entre 2000 et 2007, il serait grand temps de reconsidérer à la lumière de l’imposant Conqueror, deuxième album paru en février dernier, le cas de Jesu, trio anglais fondé en 2003 par cet ex-leader du groupe indus Goldflesh.
Encore bien trop souvent rangé du côté des métalleux, Broadrick, deux ans après l’éponyme Jesu, prouve en effet ici qu’il est en réalité l’un des tout meilleurs héritiers de My Bloody Valentine en parvenant à fondre ses influences métal et industrielles dans un entrelac atmosphérique de nappes de guitares, de claviers, de choeurs évanescents et de drones discrets dont la langueur mélancolique emporte peu à peu l’auditeur telle une marée déroulant sa puissance au ralenti. Un talent singulier qui trouve un écho encore plus évident dans les morceaux hors-normes du bonus CD de l’édition japonaise, Sun Down et Sun Rise, réédités dans la foulée en un Sun Down/Sun Rise EP indispensable : deux véritables odyssées musicales de plus de 15 minutes chacunes, plongées abyssales dans les méandres d’un fascinant purgatoire.
Et pour ceux qui douteraient encore après tout ça de pouvoir fréquenter Jesu sans risque de sentir la sueur et les cheveux gras ou d’attraper des poux, Justin Broaderick a également co-signé cette année un split album avec l’américain Matthew Cooper aka Eluvium, auteur d’une musique ambiante à rapprocher de Michael Nyman ou Stars Of The Lid et dont nous vous reparlerons sans doute bientôt.
Certains chroniqueurs n’attendent qu’une chose : mettre un terme à leur année musicale (généralement autour de la Toussaint) et lâcher leurs "50 albums préférés" parmi les 60 ou 70 écoutés dans l’année, avant la concurrence mais non sans s’assurer d’avoir à peu près les mêmes que tout le monde (c’est qu’il ne faudrait pas non plus passer pour des has been). Eh (...)
L’été touche à sa fin et le climat se gâte dans notre fil news, orages d’électricité et nuages de plomb au programme de cette livraison spéciale "gros son". 1. A Storm Of Light (post-metal apocalyptique) Désormais trio, A Storm Of Light prône l’anéantissement par le feu nourri de la batterie et le déluge des riffs heavy sur les deux premiers extraits de (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- youbet - Way To Be
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 labels
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake