Ultra-vitaminés.
The Limes - The Snake
2007 aura été une belle année pour le réchauffement des relations franco-américaines, entre les petits déjeuners chez les Bush, les vacances estivales dans le très chic Wolfeboro et les standing-ovation devant le congrès américain. De quoi donner des angines blanches à Cécilia.
Bon, OK. Heureusement, 2007 a aussi marqué la naissance de The Limes, groupe franco-américain dont on a déjà raconté la jolie histoire sur le Mag. Quand David Simonetta nous a proposé le morceau The Snake, sa place en ouverture de cette compil nous a paru comme une évidence. Chanson encore une fois surprenante, The Snake jette un pont idéal entre pop anglaise et garage rock américain, entre The Smiths et The Feelies. David a bien voulu se prêter au jeu de l’interview et nous promet, ô joie, un album des Limes pour l’année prochaine.
Indierockmag : "France" et "2007", qu’est ce que ça t’évoque ?
"Pays de cons !"
Indierockmag : Sur un plan plus personnel, qu’a représenté cette année pour toi ?
Pour parler uniquement de The Limes : la première rencontre non virtuelle du groupe, à Durham chez Henry Sparrow et John Hale cet été, et donc non seulement l’opportunité de faire enfin de la musique comme un vrai groupe mais aussi rencontrer des gens exceptionnels.
Indierockmag : Peux tu nous citer et parler en deux mots de tes trois albums et de tes trois chansons préférés de l’année ?
Pour les albums :
Ga Ga Ga Ga Ga de Spoon qui est sans doute le disque que j’ai le plus écouté cette année, peut-être bien leur meilleur, un travail sidérant sur les détails.
Mabused ! des Mabuses, un groupe que j’aime énormément et qui a sorti un disque tout simplement faramineux, que je n’espérais plus puisque cela faisait plus de 10 ans que l’on n’avait plus de nouvelles d’eux.
Et enfin Person Pitch de Panda Bear qui n’est pas parfait de bout en bout mais qui est le disque qui m’a le plus influencé personnellement.
Et puis sinon c’est beaucoup beaucoup de vieilleries : Tusk de Fleetwood Mac, Ram de Paul McCartney et 100 000 choses en musique brésilienne, en particulier Nara Leao dont je suis devenu fan monomaniaque.
En chansons je dirais The Mending of the Gown de Sunset Rubdown. Je ne suis pas fanatique de tout dans l’album mais quand ça marche c’est absolument magnifique, en particulier sur ce titre incroyable.
Heartless People de Michael Holland. Une chanson somptueuse par un très grand compositeur que nous avons eu la chance de voir jouer cet été dans un café face à une audience de 5 personnes et qui a sorti il y a deux - trois ans un de mes disques préférés : Tomorrows American Treasures.
Et enfin Myriad harbour de Dan Bejar sur le dernier et excellent disque des New Pornographers parce que le bonhomme ne m’a jamais déçu jusqu’à présent. Et puis aussi pour énerver Orouni qui le déteste...
Indierockmag : Côté français, y a t-il un artiste ou un groupe qui t’inspire plus particulièrement ?
Pas qu’un ! Je n’ai cité que des artistes étrangers plus haut mais à vrai dire ce qui m’a le plus passionné cette année ce sont des chansons d’amis comme, par exemple, Bribing Lonesome Drivers ou Durango de (Please) Don’t Blame Mexico, The Kingdom et To Cary Many Small Things de Mina Tindle, la nouvelle version de The Perfume Conspiracy d’Orouni, Morning Kiss de Franzs is Dead et puis tout ce que fait Maison Neuve dont je suis totalement fan jusqu’au bout des ongles. Dire qu’aucun d’eux n’est signé, c’est une vraie honte. Ces morceaux n’ont pour moi pas du tout à rougir de la comparaison avec ce qui se fait outre atlantique, en Suède ou au Canada. Je trouve que nous avons une scène très riche en ce moment.
Indierockmag : Peux tu nous dire quelques mots sur le morceau que tu as choisi pour la compil’ ?
The Snake est un des trois morceaux que nous avons enregistrés cet été chez Henry Sparrow. C’est sans doute notre morceau le plus ludique, où il y a la dynamique de groupe dont nous sommes le plus contents. Chacun de nous tenait un instrument (ça n’a pas l’air bouleversant comme ça, mais mine de rien c’était la première fois que ça nous arrivait), et il a été fait très rapidement.
Indierockmag : Quelques mots également sur tes projets pour 2008 ?
Espérer boucler un album avec The Limes et finir celui de Toy Fight.
Photos : Katy Clove
Etape du : 1er/12/2007 - commentée par
2007 Fresh & French Tour
Tout est dans le titre, cette fin d'année 2007 sur indierockmag sera fraîche et française. En effet, la rédaction et 19 groupes/artistes de l'hexagone ont choisi de s'associer pour quelques festivités.
Mini-interviews sous forme de bilan, mp3 rares ou inédits, du 1er au 19 décembre, vous ne passerez pas une seule journée sans faire une belle découverte.
L'arrivée prévue le 20 décembre sera l'occasion pour vous de télécharger notre toute première compilation, un cadeau offert avec coeur par tous les artistes et notre équipe. On ne vous en dit pas plus, les amateurs de musique que vous êtes seront au rendez-vous.
une brillante idée pour terminer lââ¢année 2007 (jamais pareil - La Blogothèque)
La France aux chansons ... Au programme de ce beau festin (Voxpopmag)
leur version bien à eux du calendrier de l'Avent (Popnews)
une compilation qui réveille les oreilles curieuses (Label Blog Up Musique)
Et on commence avec une véritable entorse au règlement, The Limes n’est pas véritablement un groupe français. Je ne suis pas fan des plages instrumentales, ça n’en est pas une, et quand bien même ce morceau est tout simplement excellent. Avec The Snake et The Limes, on démarre donc un Fresh & French Tour 2007 par un sommet vertigineux. Le prix citron revient donc logiquement à ce groupe pour son caractère ultra-vitaminé. (indie)
Ah quel serpent ce David, voilà qu’il nous oblige à nous mettre à la musique brésilienne maintenant ! Bien ma veine, moi qui m’étais arrêté après les Stan Getz / Giberto... En tout cas ces Limes, quel talent, ils ont même réussi à torturer la rédaction en nous demandant de choisir entre cet inédit, tellement bon qu’on l’a mis en ouverture, et un autre tout à faire différent mais du même acabit... Vivement l’album pour 2008, donc. (rabbit)