Menomena - Friend and Foe
1. Muscle’N Flo
2. The Pelican
3. Wet & Rusting
4. Airaid
5. Weird
6. Rotten Hell
7. Running
8. My My
9. Boyscoutin
10. Evil Bee
11. Ghostship
12. West
Sortie le : 11 septembre 2007
Sorti aux Etats-Unis en début d’année, Friend And Foe, troisième album de Menomena se voit aujourd’hui distribué en France via le label City Slang. Regroupant trois multi-instrumentalistes de génie, le groupe de Portland pratique une pop à la fois expérimentale et inclassable mais pourtant étonnamment abordable. D’une richesse mélodique inépuisable, les 12 morceaux qui composent Friend And Foe s’apparentent à des amoncellements de motifs mélodiques imbriqués les uns aux autres pour donner naissance à des chansons à la trame complexe et insaisissable. Chez Menomena, chaque membre apporte ses idées de façon démocratique, ce qui donne cette impression permanente de télescopage d’influences multiples, impression renforcée par la participation au chant de chacun des protagonistes. Malgré ce parti pris de travailler à six mains, il se dégage de Friend And Foe une unité et une homogénéité incroyables, la faute à une production méticuleuse qui semble laisser évoluer chaque instrument dans un espace qui lui est propre. Tout au long du disque, on pense tour à tour aux expérimentations récentes de Blur (Boyscout’N), aux envolées psychédéliques des Flaming Lips (Wet And Rusty), aux new-yorkais de TV On The Radio dans ce désir de concilier pop expérimentale et soul moderne (The Pelican), ou encore à un groupe comme Wolf Parade dans le traitement particulier apporté aux rythmiques (Muscle’N Flow).
Sous sa pochette étrange, Friend And Foe se révèle au final comme un fascinant labyrinthe sonore, long en bouche et totalement addictif qui place Menomena en bonne place dans le rayon des découvertes de l’année.
2012, une année avec ou sans hip-hop, le titre ne trompe pas, j’ai choisi de scinder mon année musicale 2012 en deux catégories. D’une part, le hip-hop et 25 albums (ou mixtapes) qui m’ont emballés et d’autre part, tout ce qui n’est pas hip-hop, 25 albums aussi allant de la noise à la folk, en passant par l’électro et le post-punk. Certains ont fait (...)
Le premier opus de Brent Knopf en solo sous le pseudonyme de Ramona Falls nous l’avait démontré l’an dernier avec à l’appui l’une des plus belles vidéos vues depuis des lustres, il faudra compter avec chaque étape pour voir le trio de Portland, chouchou de la critique depuis le prometteur Friend And Foe de 2007 aux chansons baroques et contrastées, (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Hochzeitskapelle - We Dance
- Adrian Younge - Linear Labs : São Paulo
- Grosso Gadgetto - Addictive Substance Compilation
- R$kp - Weird Place
- Taylor Deupree - Ash EP
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Tarwater - Nuts of Ay
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Hochzeitskapelle - We Dance EP
- Bruno Duplant - du silence des anges