Gilded Form - s/t

1. Gilded Form

2023 - Autoproduction

Sortie le : 1er décembre 2023

Les Dead Neanderthals en orbite lente autour d’Earth

Duo néerlandais historiquement porté sur une mixture de grindcore et de jazz-noise au sax furieux, strident et dissonant, Dead Neanderthals a dernièrement vu passer son saxophoniste Otto Kokke derrière les synthés pour des sorties flirtant davantage avec le drone metal, le sludge voire le krautrock, et même accueilli cet été Scott Hedrick, guitariste de Skeletonwitch, en troisième larron pour un Specters ralentissant nettement la cadence, aux progressions doomesque et narcotiques particulièrement entêtantes, l’une de leurs toutes meilleures sorties et une étape nécessaire vers le nouveau projet qui nous occupe ici.

En effet, avec ce premier opus homonyme de Gilded Form où les deux Neanderthals, soit René Aquarius encore et toujours aux fûts et Otto Kokke aux pianotages magnétiques, s’acoquinent avec l’Américain Nick Millevoi (Desertion Trio, Many Arms), lui même habitué des crossovers jazz/punk/doom et on en passe, on bascule d’un coup d’un seul dans les grands espaces épurés d’un drone-rock bluesy beaucoup plus proche d’un Earth que des musiques extrêmes. Jouant sur le minimalisme et la répétition, l’album évolue d’abord d’une manière presque imperceptible, avant que la guitare de Millevoi ne change subrepticement d’orbite, dans la continuité rythmique des frappes downtempo presque anesthésiées d’Aquarius et des drones de synthés sur trois accords de son compère qui servent de background hypnotique à ces méditations psyché d’une lenteur consommée. Un impressionant retournement de veste.


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 01.12.2023 par RabbitInYourHeadlights
 


2023 en polychromie : les meilleurs albums - #150 à #136

180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)