sevensy - Reckoning (Creation)
1. Grey Winds
2. Industrious
3. Reaching for Light
4. Shadows of Ones
5. Snowdrop
6. The Reckoning
7. Threedee
8. Two Simultaneous Discrete Points of Awareness
9. A Foggy Lookout
10. A Hint of Colour
11. Bells on the Mount
12. Desideratum
13. Glad I
14. Failing Light
15. Agreement
Sortie le : 2 novembre 2023
6e sortie chez Mahorka pour sevensy et ce n’est pourtant qu’avec ce Reckoning (Creation) qu’arrivent à nos oreilles les soundscapes électro-acoustiques aux frontières mouvantes du Britannique Austin Brooks, c’est dire si l’on a encore de quoi explorer du côté du passionnant label d’Ivo Petrov que les aficionados dans nos colonnes ont déjà pris l’habitude de surnommer le Thrill Jockey bulgare.
Derrière ce bien joli artwork pastel évoquant les opus précédents que l’on a forcément mis de côté pour une écoute imminente suite à la découverte de ce petit bijou, se cache une ambient protéiforme et volontiers hypnotique, passant allégrement de flots d’arpeggiators réverbérés (Grey Winds, Glad I) à une american primitive guitar filtrée au drone psyché (Shadows of Ones), de bourdons abrasifs et tempétueux (Industrious, A Hint of Colour) à une sorte de krautrock neurasthénique aux textures organiques (Reaching for Light), ou encore de sérénades acoustiques mâtinées de field recordings bucoliques (Snowdrop, A Foggy Lookout) au genre de méditations guitar ambient narcotiques que ne renierait pas Aidan Baker (The Reckoning, Failing Light).
Tantôt chaleureux et enveloppant (Desideratum ou Agreement) ou plus étrange et inquiétant (Two Simultaneous Discrete), l’album convoque également la facette expérimentale et instrumentale d’un Six Organs of Admittance pour ce psychédélisme omniprésent au service d’atmosphères particulièrement immersives (Threedee), et promet de ne se livrer qu’au compte-gouttes tant les chemins de traverse y sont légion. À arpenter sans modération !
180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Hamish Hawk - Juliet as Epithet
- Błoto - Grzybnia
- Lee Scott & Tom Caruana - There Is A Reason For Everything (Live In The Living Room) EP, remixed by Tom Caruana
- Bobby Craves, Fazeonerok & Chef Mike - Frog Brothers III EP
- Sleep Sinatra & August Fanon - Hero's Journey EP
- doseone & Steel Tipped Dove - Restaurant Not
- Jeff Parker ETA IVtet - The Way Out of Easy
- NAHreally - Secret Pancake EP
- Jaubi - A Sound Heart
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Pour débattre de 2024 (1/3)
- Hamish Hawk - A Firmer Hand
- 2024 à la loupe : 24 albums de "musiques extrêmes" (+ bonus)
- 2024 à la loupe : 24 albums hip-hop (+ bonus)