Glåsbird - Antarctica
1. ice tower
2. glossopteria
3. overwinter
4. thalos
5. kata
6. hundir
7. terra australis
8. terminus
Sortie le : 14 octobre 2023
Après tout, dans Glåsbird, il y a "glace", autant dire que l’on n’est guère surpris de le voir revenir à intervalles réguliers à son obsession des climats polaires et des paysages verglacés. On doit en effet au musicien fidèle du label ambient britannique Whitelabrecs, sur lequel on ne sait toujours rien si ce n’est que les amateurs d’ambient le connaissant par ailleurs sous un patronyme plus réputé (mais lequel ? mystère...), les albums Grønland et Siberia dont les titres parlent d’eux-mêmes. Cette année, après l’EP Sirena inspiré par la fosse océanique du même nom, et le très beau Pacifica plus chaleureux voire carrément tropical en mars dernier (chants d’oiseaux et percussions boisées à l’appui), c’est ainsi du côté de l’Antarctique que l’on retrouve ce mois-ci ses nappes harmoniques frémissantes (ice tower) mâtinées d’arrangements de cordes classical ambient et autres cascades de fingerpicking au second plan (kata).
Une thématique géographique qui aux dires du label prendrait fin avec cette sortie et qui semble épouser ici le mouvement hiératique de la banquise et le rythme de la fonte des glaces, qu’il s’agisse du hiss délicat d’un glossopteria aux choeurs élégiaques, des frottements évanescents d’un hundir au piano hypnotique, des exhalaisons de l’impressionniste et foisonnant terra australis, probable sommet du disque, ou des bourrasques qui sous-tendent les nappes de violoncelle et autres pianotages volatiles et gondolés du bien-nommé terminus. Cette éphémère beauté des glaciers confrontés au changement climatique étant évidemment un passage obligé pour clore une remarquable série de 8 longs formats évoquant tous en filigrane cette urgence écologique menaçant entre autres choses notre patrimoine naturel, auquel le compositeur rend une nouvelle fois un superbe hommage.
180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)
En complément de nos "albums de l’été" en retard, petite sélection de coups de coeur sortis entre fin juin et tout début septembre. Pour cette spéciale de reprise, on explose un peu le format, une heure pour 10 morceaux, en espérant que vous y trouviez de quoi faire de belles découvertes d’ici notre survol de la rentrée musicale dans l’IRM Podcast #18 (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Sarah Neufeld, Richard Reed Parry & Rebecca Foon - First Sounds
- Taylor Deupree - Sti.ll
- Cruel Diagonals - Calcite EP
- Sabiwa, Queimada & Nathan L. - Sons of _
- Eric the Red & Leaf Dog - The Red Alert
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Sumac & Moor Mother - The Film