Puma Blue - Holy Waters
1. Falling Down
2. Pretty
3. O, The Blood !
4. Hounds
5. Too Much, Too Much
6. Epitaph
7. Gates (Wait For Me)
8. Dream of You
9. Holy Waters
10. Mirage
11. Light Is Gone
Sortie le : 1er septembre 2023
Révélé en 2021 par la nu-soul jazzy et syncopée d’In Praise of Shadows, premier album un peu trop easy listening et plombé par quelques effets de production à la mode, le Londonien Puma Blue y dévoilait quoi qu’il en soit une voix à la sensibilité très féminine, dans une veine cotonneuse flirtant avec une sorte de neurasthénie extatique. Somme toute bien agréable sans être transcendant pour autant, mais avec cet Holy Waters sorti en début de mois Jacob Allen passe clairement un très, très gros pallier : d’emblée la production monte en densité et en contrastes clairs-obscurs, et c’est le trip-hop des 90s qui est à l’honneur, avec son spleen sensuel et ses beats downtempo résonnant dans un écrin feutré qui doit encore beaucoup à la soul (cf. Dream of You).
Si des morceaux tels que Pretty ou Too Much, Too Much demeurent assez légers et gagnent surtout en élégance des arrangements dont la grâce évanescente doit beaucoup à Massive Attack voire pourquoi pas aux derniers Radiohead, O, The Blood ! s’aventure sur un terrain plus gothique pas très éloigné de Portishead et Hounds du côté des vortex de lumière noire de Mezzanine, les guitares venant soutenir la tension sourde des rythmiques sur fond de cuivres inquiétants et de radiations vénéneuses. Quant à la neurasthénie, elle est toujours de la partie avec les très ambient Epitaph ou Gates (Wait For Me) mais bénéficie de textures plus organiques et se trouve contrebalancée par des crescendos d’intensité inattendus (Holy Waters, Mirage). Une excellente surprise !
Slow down. Ce qui explique que le bilan de l’année 2023 sort fin janvier 2024. Et, sur le plan musical, tel pourrait être le credo de cette année 2023 me concernant. Ecouter moins, mais mieux. De fait, j’ai peiné à compiler énormément de sorties (16 LPs et 4 EPs) mais, à coup sûr, ce sont des disques qui m’ont marqué et que, pour la quasi-majorité, je (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Sacco & Vanzetti - BEHEMOTH
- Ari Balouzian - Ren Faire OST
- Robin Guthrie - Astoria EP
- Maxence Cyrin - Passenger
- Le Crapaud et La Morue - La Roupette
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Ari Balouzian - Ren Faire OST
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Tarwater - Nuts of Ay
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Andrea Belfi & Jules Reidy - dessus oben alto up