J-Zone - MILS003 : Intoxicated Skull EP
1. Shiva Strut
2. Shirley Got Bigger
3. Orange Forever
4. Nasty Popcorn Ceiling
5. Side Eye
6. Calgon
7. Truck Stop
8. Gangsta Boogie
9. Mr. Mean
10. Seebourg
11. Nitro
12. Du Jazz March
13. Intoxicated Skull
14. Lil’ Mallet
15. Oyster Sammich
16. The Bastard Tambourine
Sortie le : 4 août 2023
Rappeur new-yorkais aux rimes insolentes et jubilatoires et aux influences volontiers funky, J-Zone officie depuis la fin des 90s avec des passages remarqués par des labels tels que Fat Beats, Rawkus ou Redefinition Records. Un mec un peu à part dans le hip-hop East Coast, qui a pour particularité d’être batteur, avec des participations à plusieurs groupes et des drum breaks samplés par Danger Mouse ou Madlib notamment.
Et c’est justement sur le label de ce dernier, Madlib Invazion, qu’on le retrouve ces jours-ci avec un long EP entièrement instrumental, centré sur les fûts. Troisième sortie en trois mois d’une série de 12 qui verra des beatmakers du calibre de DJ Muggs ou Karriem Riggins (également batteur) rendre hommage à la Library Music, ces enregistrements instru destinés à être utilisés contre licence dans des bandes-sons télé ou radio, à être samplés, etc, Intoxicated Skull fait suite aux superbes exercices de JJ Whitefield (des Whitefield Brothers) entre abstract et éthio-jazz, et des Heliocentrics Jake Ferguson et Malcolm Catto, tout aussi rétro et plus psyché.
Autant dire que la concurrence était rude, et pourtant, jusqu’ici, c’est peut-être bien J-Zone qui emporte le morceau avec cette collection de vignettes de très haute volée qui n’hésite pas à lorgner sur les circonvolutions mélodiques et polyrythmiques de Tortoise avec des titres tels qu’Orange Forever, Nasty Popcorn Ceiling (avec sa guitare digne de Jeff Parker, que l’on doit au claviériste Rafferty Swink omniprésent sur le disque), Seebourg, Nitro ou Du Jazz March, entre deux grooves efficaces aux syncopations psyché percutantes (Shiva Strut, Gangsta Boogie) et autres incursions plus funky et décontractées (Shirley Got Bigger, Side Eye, Truck Stop) - on ne se refait pas. Plus dispensable à l’écoute mais pas à l’échantillonneur qui sommeille peut-être en vous, la fin d’EP avec ses drums dans le plus simple appareil semble quant à elle avoir été pensée tout particulièrement pour le sampling, déroulant telle une conclusion fragmentée.
Une sacrée rampe de lancement pour un rendez-vous mensuel à suivre avec assiduité !
Tout aussi riche en chemins de traverse que la sélection précédente des EPs #50 à #26, ce haut de classement devrait finir de convertir les plus curieux des réfractaires au format avec, tout simplement, certaines des plus belles sorties electronica, hip-hop ou ambient de ce cru 2023. Rendez-vous mercredi pour la première partie de mon bilan albums (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)