Innocent But Guilty & Djane Ki - Transmutation EP
Sortie le : 16 juin 2023
C’est toujours un plaisir de voir le passionnant microcosme underground évoluant autour des labels Foolish Records, Lotophagus ou encore de l’excellent Grosso Gadgetto accoucher de collaborations inédites. Toute une nébuleuse d’artistes qui semble bénéficier de l’émulation des réseaux et qui nous laisse rarement plus d’une semaine sans nouvelles, citions notamment pour ces derniers jours seulement, le nouvel enregistrement à quatre mains de Grosso Gadgetto et Pink Room, celui d’Innocent But Guilty et R$kp, le projet de Batard Tronique aka Khadim avec Julien Ash (Nouvelles Lectures Cosmopolites), Wolf City ou Black Saturn au générique, celui de Priest of the Sky aka Harald Bertram, Wilfried Hanrath et le même Julien Ash, ou encore, un peu plus tôt dans le mois, la collaboration de ce dernier avec Christophe Petchanatz.
Avant de revenir à tout ça et d’autres choses encore, parlons donc un peu de ce Transmutation, qui réunit Innocent But Guilty aka Arnaud Chatelard - patron de Foolish Records aux nombreux alias et projets, d’Anteraks à Wintermute en passant par 154 fRANKLIN ou 2 Tone (avec Batard Tronique, le monde est petit) - et Djane Ki, découverte par ici via Grosso Gadgetto justement avec un EP, Crossroad, chroniqué l’an dernier : une mixture assez puissante d’IDM futuro-gothique et de hip-hop instrumental dopé à la musique industrielle. Dans la foulée, des remixes inspirés pour Black Saturn, rappeur récurrent sur les EPs du Villeurbannais, et le sus-nommé Arnaud Chatelard auront fini d’intégrer Vanessa Jeantrelle à cette sphère d’explorateurs d’un beatmaking aux atmosphères immersives. C’est donc en toute logique que l’on retrouve la musicienne associée au Bordelais pour une sortie à part entière, et quelle sortie ! Malgré sa courte durée (3 titres, pour un quart d’heure à peine), Transmutation impressionne par son magnétisme et sa densité de production, la dimension cosmique des synthés et autres manipulations électroniques de Djane Ki se mêlant à la perfection aux guitares planantes d’Innocent But Guilty sur fond de beats au cordeau d’une redoutable efficacité, que ce soit sur le rêveur et syncopé Breathing Rate ou le rouleau-compresseur dark techno The Swordmen Song aux accents presque tribaux, tandis que le plus feutré Tibetan Variations approfondit cet aspect mystique par l’intermédiaire d’une sorte de downtempo extatique et foisonnant, entre futurisme et spiritualité.
Un coup de maître particulièrement prenant pour ce premier format court en commun, qui semble d’ores et déjà annoncer une suite si l’on en croit les bruits de couloir de facebook !
Sans doute notre lectorat, plus nombreux en 2024 que n’importe quelle autre année post-Covid, apprécie-t-il les formats plus resserrés que nous adoptons désormais. Les longues chroniques se font rares, ce qui n’empêche pas les articles fleuves puisque nous aimons trier, classer et forcément débattre, ce qui fait par exemple de nos bilans mensuels de (...)
Quand on aime on ne compte pas et certains des artistes mis en avant dans ce podcast, parfois avec deux titres de différents projets, ont déjà fait l’objet de diffusions dans de précédentes émissions, signe d’une belle productivité mais surtout de l’intérêt que l’on porte à leurs univers singuliers qui mériteraient, souvent, une bien plus large exposition. (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Sarah Neufeld, Richard Reed Parry & Rebecca Foon - First Sounds
- Taylor Deupree - Sti.ll
- Cruel Diagonals - Calcite EP
- Sabiwa, Queimada & Nathan L. - Sons of _
- Eric the Red & Leaf Dog - The Red Alert
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Sumac & Moor Mother - The Film