The Oscillation - Singularity Zones Vol​.​ 6

1. The Gateway Of Infinity
2. Lunar Wave
3. Guided Memories
4. Embraced
5. Infinite Being (Gateway mix)
6. Lunar Wave (Luminous mix)

2023 - Autoproduction

Sortie le : 24 février 2023

Entre ambient et psychédélisme, la twilight zone de Demian Castellanos gagne une nouvelle constellation

On avait loupé en février ce 6e opus de la série initiée l’an dernier par le multi-instrumentiste britannique Demian Castellanos (désormais basé en République Tchèque si l’on en croit son Bandcamp ?), dont les précédent volets, tous indispensables, avaient fait l’objet d’une bafouille tout en haut de ce bilan 2022.

Meilleur groupe psyché-rock du 21e siècle faut-il le rappeler, The Oscillation s’était nettement orienté vers l’ambient pour ces 5 sorties aussi élégantes qu’immersives dominées par les nappes de guitare et de synthés oniriques et aux rares incursions rythmiques bien plus downtempo qu’à l’accoutumée, tout en conservant cette dimension mystique et narcotique qu’on lui connaît mais passée au filtre de la kosmische musik ou du drone. Cette fois cependant, on retrouve d’emblée batterie et percussions au premier plan et même un peu de chant dès The Gateway Of Infinity, slow burner de psychédélisme langoureux aux guitares abrasives juste ce qu’il faut.

Dans la foulée, le crescendo tribal de Lunar Wave et le groove stellaire et enveloppant d’un Guided Memories aux tournoiements de guitare très space rock donnent même l’impression d’un parfait compromis entre les volumes précédents et le rock mélangeur à forte teneur électronique et droguée des débuts... et pourtant, on ne change pas un concept qui brille par son ampleur atmosphérique et qui a encore tant à offrir : au terme de cette première demi-heure, le stakhanoviste anglais bifurque à nouveau vers l’abstraction éthérée et nous renvoie droit dans la stratosphère avec un Embraced scintillant, avant de nous faire lentement redescendre par le biais, comme sur le Vol​.​ 3, d’une paire de remixes (dont un du sus-nommé Lunar Wave) nettement plus sombres et dronesques aux allures de bad trip. Étonnamment, on n’y voit que du feu (celui des textures incandescentes du Londonien sans doute) et le tout parvient à rester parfaitement homogène grâce au son inimitable de l’auteur de From Tomorrow, décidément fin prêt à concurrencer Aidan Baker sur son propre terrain, productivité comprise !


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 03.05.2023 par RabbitInYourHeadlights
 


2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)

Une sélection plutôt axée sur mes écoutes les plus mélodiques cette année - certains albums rock flirtant avec le metal ou le bruitisme se retrouveront d’ailleurs dans le classement "musiques extrêmes" - mais pas toujours pour autant sous le signe de la joliesse. Un certain nombre de coups de coeur tendant vers le jazz, l’ambient, l’électronique ou (...)



IRM Podcasts - #23/ les oubliés de décembre 2024 - Part 2 : ambient, jazz, electronica etc. (par Rabbit)

Notre bonne résolution pour 2025 : relancer les podcasts, et on commence par une émission en deux parties dédiée aux sorties de décembre trop souvent éclipsées, malheureusement, par l’heure des bilans, y compris dans nos pages d’ailleurs. Outre les 17 albums et EPs lâchés en décembre et déjà chroniqués ou inclus dans l’un ou l’autre classement publié ou à (...)



Chroniques // 29 août 2016
The Oscillation

Avec ses jams plus cadrés mais tout aussi épiques et incandescents qu’à l’accoutumée, la compil’ d’inédits Beyond the Mirror l’an passé nous confirmait s’il était besoin qu’il y a toujours un gouffre, un puits sans fond, un mur (de son) dont on n’est pas près de voir le sommet entre The Oscillation et n’importe quel autre groupe de rock (...)