Welcome to the Machines - Closed Window

1. Locked Out
2. Resignation
3. We Loved Ourselves So Much
4. Not So Crazy
5. Closed Window
6. 6 Millions
7. Above Our Strengths
8. The Good Grain from the Tares
9. Terminus

2023 - Foolish Records

Sortie le : 13 mars 2023

Mélancolie des machines et méditations malmenées

Après les chouettes EPs The Last Winter et A​.​T​.​O​.​M, le gargantuesque Moontain avec Grosso Gadgetto ou encore cet excellent projet collégial autour du spoken word de l’Américain Black Saturn, déjà une 5e collaboration en ce premier trimestre 2023 du côté du label Foolish Records. Ce coup-ci, le patron Arnaud Chatelard aka Innocent But Guilty croise le fer pour la seconde fois avec le Tchèque RDKPL, rompu à une palette assez large d’expérimentations improvisées sur des machines analogiques, d’une electronica abrasive aux influences dub jusqu’au harsh noise futuriste et radical que l’on retrouve justement ces jours-ci sur l’album Burned Noiseed, enregistré en une prise.

Autant dire que l’on a là deux artistes aussi stakhanovistes qu’aventureux et que leur rencontre sous le nom Welcome to the Machine ne pouvait pas nous laisser indifférent. Pour preuve, la belle mélancolie technologique de ce Closed Window sur lequel la mélodicité d’IBG s’associe sans difficulté au goût de RDKPL pour un chaos sous-jacent qui en magnifie le spleen aérien, au gré d’un process particulièrement minimaliste qui aurait pu s’avérer répétitif mais bénéficie au lieu de ça d’une concision idéale et surtout d’une inspiration sans faille pour les mélodies d’outre-rêve plus insidieuses qu’elles ne le paraissent de prime abord.

Assez rare pour l’un comme pour l’autre pour être signalé, les morceaux sont en effet d’une durée souvent inférieure aux trois minutes et construits autour de loops de synthés contemplatifs, que des sonorités industrielles et percussives en liberté viennent malmener et tirer de leur apparente bulle de quiétude. Avec des titres tels que Locked Out ou Closed Window (qui donne donc son nom au disque et véhicule comme Above Our Strengths une certaine nostalgie aux délicates touches hédonistes), on imagine aisément que l’isolation subie par beaucoup ces dernières années et un difficile retour au monde puissent faire partie des thématiques suggérées par cet album, lequel n’est pas sans évoquer un Boards of Canada qu’aurait trituré avec amour et un soupçon de perversité Wolf Eyes,  :$oviet:France : ou Aaron Dilloway (cf. le beau Not So Crazy aux harmonies gondolées, ou le sommet The Good Grain from the Tares aux accents plus inquiets).

À découvrir !


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 15.03.2023 par RabbitInYourHeadlights
 


2023 en polychromie : les meilleurs albums - #135 à #121

180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)