21 enregistrements pour 2021 (3/3)

Trois volets composés de sept cartouches pour illustrer cette année 2021, cela fait vingt-et-un albums, sortis en physique ou en numérique, pour des labels affirmés ou autoproduits, et brassant des horizons variés. Après les EPs et sorties atypiques, puis la première partie des albums, voici la seconde moitié des quatorze longs-formats qui auront fait mon année 2021.


Top LPs - suite


7. Sufjan Stevens & Angelo De Augustine - A Beginner’s Mind


Sufjan Stevens me laissait de marbre, voire m’agaçait à l’occasion de ses dernières sorties. Je n’étais donc pas très confiant au moment d’écouter cette nouvelle collaboration, après les déceptions générées par le projet Sisyphus (avec Son Lux et Serengeti), Planetarium avec Nico Muhly, Bryce Dessner et James McAlister ou Aporia avec Lowell Brams. Il convient de constater qu’avec Angelo De Augustine, sorte d’alter ego musical, Sufjan Stevens n’a cette fois pas opté pour le grand écart, et renoue avec ses territoires favoris, ceux pour lesquels il est tout simplement fait, à base de folk intimiste, d’harmonies, de contrepieds et d’ambiances mélancoliques jamais (trop) plaintives. On retrouve, à certains moments, l’esprit dIllinoise mais plus assurément de Carrie & Lowell à ceci près que Sufjan Stevens joue avec les entrelacs vocaux permis par certaines similitudes partagées avec Angelo De Augustine, signé depuis trois albums chez Asthmatic Kitty, et décuple la puissance des subtiles et sublimes mélodies.

6. Hus Kingpin - Portishus


Moitié de Tha Connection, Hus Kingpin a depuis fait un sacré bout de chemin que ce soit en solo ou en tant qu’invité sur les disques des autres. Sans doute pourra-t-il bénéficier d’une reconnaissance accrue après ce Portishus et peu importe s’il aura fallu pour cela effectuer un clin d’oeil appuyé aux Bristoliens de Portishead dont il sample notamment - avec malice et efficacité - le Undenied sur un titre nommé... Beth Gibbons. Ce tour de passe-passe permettra probablement à l’Américain basé sur la côte Est de n’être plus seulement écouté par des fans de hip-hop. Clairement, nous ne pourrons pas le lui reprocher tant ce mélangeur établissant ses productions à partir de samples issus de registres variés ne pourrait être réduit à un public limité. Portishus brasse large, avec élégance, puissance et justesse, pour se présenter comme l’un des disques de hip-hop les plus aboutis du moment, sans se préoccuper de quelconques frontières. Addictif et décapant.

5. Marissa Nadler - Instead of Dreaming


Six mois avant un The Path of the Clouds composé durant le confinement, Marissa Nadler délivrait l’excellent Instead of Dreaming. La folk alternative élégiaque de Marissa Nadler se base, comme toujours, sur des atmosphères à la fois riches et dépouillées, où une voix sans pareille et des arpèges envoûtants demeurent les phares qui survolent l’ensemble. Peut-être plus encore que sur son successeur, Instead of Dreaming est, paradoxalement pour un album de reprises, cohérent, massif et à la fois ouvert aux quatre vents. En réalité, il a bien fallu faire un choix entre les deux albums sortis par l’Américaine cette année, et The Path of the Clouds aurait également trouvé sa place dans le top 10 sans la règle implicite limitant à un album par artiste le nombre de mentions. Grosse année pour Marissa Nadler qui n’avait pas été aussi inspirée depuis 2014 et son July.

4 bis. Nick Cave & Warren Ellis - Carnage


Après avoir passé une bonne partie de l’année à écouter quasi-compulsivement les derniers albums de Nick Cave, je n’avais, sans doute refroidi par quelques critiques, pas accordé la moindre écoute sérieuse à ce Carnage. A tort. Si cet opus est, peut-être, un poil plus inégal que l’excellent Ghosteen, et ce malgré sa durée moindre, il n’en possède pas moins de jolies fulgurances (Hand of God, Old Time, White Elephant ou Shattered Ground) qui, sur un album composé de huit titres pour une durée de quarante minutes, en représentent au moins la moitié du contenu. Le reste étant tout à fait acceptable, nous bénéficions ici d’une jolie collection, cohérente qui plus est, de ballades envoûtantes aux confins de l’ambient vaporeuse et d’un rock plus musclé, dans le plus pur style de Nick Cave et Warren Ellis dont l’influence est décidément croissante au point que l’Australien s’affranchisse de ses Bad Seeds pour faire apparaître le nom de son acolyte au moment de signer cet album. Ceux qui ont apprécié Ghosteen et Skeleton Tree apprécieront Carnage à sa juste valeur, celle d’un disque habité et chargé d’ambiances intimistes et de bonnes idées musicales, alors que ceux qui se sont arrêtés au sommet Push The Sky Away laisseront vraisemblablement passer ce nouveau train.

4. Aries Death Cult - GAEA


Ils avaient déjà envoyé du lourd en milieu d’année avec The Lunarians mais Aries Death Cult, duo composé d’Eddie Palmer de Cloudwarmer et de Konejo, a composé l’un des chefs-d’oeuvre de l’année écoulée avec GAEA. Plus encore que son prédécesseur, ce disque mêle habilement les univers des deux artistes, là où le premier portait peut-être un peu plus le sceau de l’Américain. Trip-hop onirique basé sur des samples mélancoliques savamment déformés, ou plutôt transformés voire métamorphosés, et des beats délicieux, GAEA admet également de nombreux samples vocaux et ne laisse, au cours de cette hypnotique bande originale imaginaire, que peu d’espaces de respiration sans jamais apparaître surchargé. Tout est cisaillé et manipulé avec précision, les basses, discrètes mais essentielles, augmentent une tension permanente, si bien qu’après plus d’une heure d’écoute - qui compose encore d’aussi longs albums sans céder à l’écueil du remplissage ? - il faudra se retenir pour ne pas le réécouter, encore et encore. Fabuleux.

3. Martina Topley Bird - Forever I Wait


Jolie surprise que ce Forever I Wait. Certes, la native de Bristol avait déjà réalisé, sans parler de ses collaborations avec Tricky, Gorillaz ou Massive Attack, de subtils albums en solo (à commencer par le premier, Quixotic, il y a déjà presque vingt ans), mais rien n’avait jamais atteint les hauteurs de ce nouveau disque, hanté - on le comprendra aisément au regard des épreuves traversées récemment par la chanteuse - dans ses instrumentations comme dans la voix de la Britannique, au spleen néanmoins mélodieux et sublimé par des arrangements supervisés, pour certains, par Robert Del Naja aka 3D de Massive Attack. Le trip-hop de Martina Topley-Bird, sans se renier, n’a pas pris une ride et, à l’instar du sommet Free, ne se soucie pas des contraintes, évoluant, ou plutôt survolant, un univers lourd d’une manière gracile. Incontournable.

2. Blockhead - Space Werewolves Will Be The End Of Us All


James Anthony Simon souffle le chaud et le froid et, après une décennie passée à alterner les très bons albums (Funeral Balloons) et les sorties plus anecdotiques, le voilà qui renouait avec ses fulgurances du début du siècle, quelques semaines avant de partager auprès d’Aesop Rock un Garbology moins indispensable bien que correct. Space Werewolves Will Be the End of Us All est probablement la plus grande réussite de l’artiste depuis le sommet The Music Scene en 2009, et l’on se délecte de ce foisonnement de samples lumineux, rythmés, allusifs et remplis de vie tout simplement, qui confortent Blockhead dans un statut de figure majeure de l’abstract hip-hop, dans un registre finalement proche de celui de RJD2 mais avec un ton plus décalé et parfois quasi-autoparodique mais suffisamment de sérieux et de finesse pour que l’élégance et l’envoûtement finissent toujours par l’emporter.

1. Cloudwarmer - The Covidians Sharpen Their Teeth


The Covidians Sharpen Their Teeth est l’un des deux albums sortis par Cloudwarmer en mars 2021. Eddie Palmer (encore lui ! Troisième mention dans ce top) et Brett Zehner continuent à sortir des disques de manière frénétique, sans lésiner sur la longueur puisque celui-ci s’étend sur plus d’une heure. Les ex The Fucked Up Beat ajoutent donc un chef-d’œuvre à une discographie qui, de The Climate Detectives Study Nostalgia And Terror In The Dreams of Middle America à The Happening At Groom Lake, n’en manque pas alors que le projet n’a débuté que trois années plus tôt.
Sur ce nouvel opus, les amateurs de manipulations à base de boucles synthétiques à tendance Lynchienne, jazzy ou trip-hop, d’arrangements de cordes, cuivres dynamiques et effets divers sur des beats tranchants seront ravis. Le duo américain ne se refuse pas le plaisir de multiplier les contrepieds dans une atmosphère à la fois hantée façon DJ Shadow de l’époque Endtroducing... voire Psyence Fiction (avec James Lavelle) et accessible à la manière, nous l’avons déjà évoqué au sujet de Cloudwarmer, d’un Funki Porcini. Les éléments s’imbriquent, se superposent, fusionnent et se séparent à la vitesse de la lumière, le groove des instrumentations, la production globale et le travail sur les parties vocales samplées contribuant à accélérer la perception du temps.
De temps, il est évidemment question sur ce disque qui aborde en toile de fond le changement climatique et la crise sanitaire, choisissant de joindre à la contestation l’ironie, affublant certaines personnalités telles que Leonard Cohen, Jeff Buckely ou, plus étonnant, le footballeur gallois Gareth Bale ou le personnage de jeu vidéo Barry Burton des attributions aussi déroutantes que "cyberpunk" ou "tueur de vampires", mais osant surtout l’interrogation ultime dans les crédits de l’album : "if we eat the rich then what happens to their yachts". Qui peut résoudre cette énigme ? En revanche, la réponse à la question consistant à déterminer l’album le plus enthousiasmant de l’année devrait être plus évidente...