Anatoly Grinberg & Andreas Davids - silence + noise
1. the passage
2. nuclear chillout
3. first contact
4. pain piano
5. mechanical synchronicity
6. strange lifeforms
Sortie le : 15 juin 2021
On n’a pas fini de vous parler d’Anatoly Grinberg qui depuis deux ans multiplie les projets et en a semble-t-il encore pas mal dans les cartons pour cette année 2021. Présent ces dernières semaines sur plusieurs compilations gargantuesques (notamment celle en trois volumes de CRL Studios ou encore le Genome de Point Source Electronic Arts), on le retrouvait, chez Ant-Zen déjà, avec le dernier Massaith chroniqué dans pages et podcasté dans la foulée.
Cette fois, c’est à une collaboration inédite que nous convie le Russe, qui croise le fer avec l’Allemand Andreas Davids, vétéran électro-indus aux multiples alias dont le plus connu reste certainement Xotox, actif depuis près d’un quart de siècle. Les titres des morceaux, évoquant une rencontre en terrain inconnu avec une forme de vie étrangère, balisent un storytelling musical particulièrement cinématographique qui s’ouvre sur le tunnel aussi futuriste qu’organique de The Passage, progression obscure aux blips rythmiques hypnotiques et suintants.
Les influences industrielles des deux musiciens se font subtiles, presque délicates, même quand les rythmiques mécaniques sont de la partie comme sur le bien-nommé Nuclear Chillout, ou à l’ombre d’un kick bétonné tel que celui d’un First Contact aux entrelacs mouvants de percussions digitales sous-jacents.
Destructuration tourmentée (Pain Piano et ses affleurements de cordes hantées) et flots de textures paradoxalement caverneux autant qu’éthérés (Mechanical Synchronicity) pavent le chemin vers l’apparition de ces Strange Lifeforms dont l’altérité que symbolisent nappes mutantes et guitare libertaire semble fusionner avec notre devenir mécanique pour lui rendre vie, dans un équilibre aussi fascinant que celui qui donnait son titre à l’album, entre capharnaüm organisé et contemplation, aliénation lancinante et libération... par la musique qui sait ?
Programme 100% electronica/IDM pour ce nouveau volet d’IRM Expr6ss, probablement le genre musical le plus délaissé des amateurs de musiques actuelles ces 10 dernières années, entre le déclin voire parfois la disparition de ses derniers labels historiques (restent notamment Hymen Records et n5MD, régulièrement mis en avant dans nos colonnes) et (...)
En complément de nos "albums de l’été" en retard, petite sélection de coups de coeur sortis entre fin juin et tout début septembre. Pour cette spéciale de reprise, on explose un peu le format, une heure pour 10 morceaux, en espérant que vous y trouviez de quoi faire de belles découvertes d’ici notre survol de la rentrée musicale dans l’IRM Podcast #18 (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- youbet - Way To Be
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- 2024 à la loupe : 24 labels
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake