Dolàn Xakò - Falling Asleep EP
1. Falling Asleep
2. Raspberry
3. Lullaby Love Song
4. Run
5. Nightmares
6. Sweet Dreams
Sortie le : 16 octobre 2020
Les habitués de nos colonnes ont probablement déjà eu l’occasion de s’intéresser à Dolàn Xakò, le Français nous ayant fait l’honneur de participer en 2016 au troisième volet de notre compilation IRMxTP en nous accordant également une interview en marge de cette sortie. Surtout, des disques comme Parallela ou Deep Inside constituaient des classiques instantanés, chroniqués à l’époque dans notre webzine.
Mais il faut bien l’avouer, si ces sorties de l’Occitan généraient déjà un entrain sans borne, Falling Asleep constitue probablement le chef-d’œuvre de la discographie de Dolàn Xakò et rappellera à tous les amateurs d’abstract hip-hop que le déclin de RJD2 ou Blockhead ne signifie nullement l’inertie de ce courant. Le Français maîtrise l’art du sampling avec autant de perfection que de gourmandise, cette dernière se révélant particulièrement contagieuse.
Les beats sont largement influencés par les pierres angulaires du trip-hop, tandis que les boucles vocales fulgurantes se révèlent rapidement jouissives, d’autant plus lorsque des arrangements de cordes aussi sublimes que ceux du Falling Asleep introductif viennent les soutenir. Cinématographique à souhait, cet EP brasse des influences larges, et les nostalgiques du Furious Angels de Rob Dougan devraient largement trouver leur compte sur Raspberry, de même que ceux de RJD2 (Run).
Plus généralement, et même si la comparaison est galvaudée à force d’avoir été utilisée de manière abusive, c’est le mythique Endtroducing... de DJ Shadow que le sampling adroit de Dolàn Xakò, entre mélancolie habitée et cavalcades éblouissantes (Nightmares et sa construction à tiroirs), vient rappeler. En vingt minutes, l’Occitan condense son savoir-faire, n’en conserve que le nectar et devrait susciter un intérêt croissant chez ceux qui apprécient les univers des artistes mentionnés précédemment. Il serait étonnant que l’écoute les laisse de marbre.
Tant de choses ont été dites sur cette année 2020 si particulière alors que nous manquons cruellement de recul pour analyser les enjeux et conséquences des bouleversements qui en découleront. Et, musicalement, 20-20 aura été un millésime tout à fait correct. Autant s’attarder dessus. Première partie avec les 5 EPs que j’ai préférés et les albums classés (...)
Part I, Part II puis VI, et maintenant Part III, on fait les choses dans le désordre chez Indie Rock Mag (les délais de mastering ne nous aidant pas), mais a priori, la suite de nos aventures lynchiennes devrait être plus logique et après ce 3e volet, les choses devraient rentrer dans l’ordre. Ce troisième opus de notre compilation hommage en 16 (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- 2024 à la loupe : 24 labels
- Godflesh - A World Lit Only By Dub