Sagana_Squale - et nous brûlerons les rois... EP
Sortie le : 19 octobre 2018
Des rois allez savoir, mais Sagana_Squale a dû brûler quelques vinyles pour accoucher de cette collection d’hallucinations calcinées, série de collages fantasmagoriques qui évoquent d’emblée le goût du Québecois pour les atmosphères lynchiennes cauchemardées. Rappelez-vous l’an dernier, le Petit Homme Venu d’Ailleurs qui rougeoyait tel un démon sur les murs déliquescents de la Loge Noire... l’artwork de notre compilation IRMxTP Part X - une histoire de brasier, déjà... - on le devait à ce graphiste de talent dont on ne savait pas encore qu’il était aussi musicien doué, compilant dans l’ombre ses névroses faites sons, 10 ans d’échantillons dont les télescopages résultent aujourd’hui dans cet EP ovniesque, à la croisée de The Third Eye Foundation, Kreng et Badalamenti pour faire court.
Il y a les Filament et leurs transmissions interdimensionnelles en combustion, Horizon et sa musique tribale de damnés au tempo schizophrène et aux nappes de drones lovecraftiennes, Pluie Froide et son jazz hypnotique du côté obscur façon Pink Room et le dark ambient spectral sur fond de drum’n’bass de Déicide, dont les effets reverse nous renvoient aux visions de l’Agent Cooper... déjà de quoi hanter nos rêves pour quelque temps. Mais c’est surtout Fibrine qui impressionne, avec ses faux-airs d’Ennio Morricone déglingué versant films d’horreur bis avec ce qu’il faut de théâtralité (les samples d’orchestre kitsch, la boîte à rythme bontempi) mais surtout ce piano atonal et ces cordes en déréliction qui viennent en corrompre le décorum en carton-pâte pour nous faire basculer de l’autre côté du miroir, comme chez David Lynch justement.
Ce sont les détails qui font sens, à l’image de ce pitbull sur la cover croquée bien sûr par Sagana_Squale lui-même, dont les yeux sont deux trous noirs sans fond et l’ombre un abîme ectoplasmique qui semble l’aspirer en son sein. Un peu comme cet EP qui engloutit notre santé mentale et nous recrache au bord de la folie...
Une toute nouvelle rubrique que l’on essaiera de faire vivre à une fréquence hebdomadaire sur IRM et dont l’objectif est simple : mettre en avant quelques disques dignes d’intérêt de l’année en cours sans pour autant les chroniquer en bonne et due forme, mais sans non plus les cantonner à une simple présence dans notre agenda des sorties. Quelques (...)
Comme de coutume, notre petite sélection d’Halloween, avec une douzaine de citrouilles musicales à playlister pour votre apéro d’hémoglobine. D’abord, concert IRM oblige ce soir au Vent Se Lève, on démarre en douceur avec cette élégie gothique du dernier Ensemble Economique : Radiate Through You by Ensemble Economique ... à retrouver au 181 avenue (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Sarah Neufeld, Richard Reed Parry & Rebecca Foon - First Sounds
- Taylor Deupree - Sti.ll
- Cruel Diagonals - Calcite EP
- Sabiwa, Queimada & Nathan L. - Sons of _
- Eric the Red & Leaf Dog - The Red Alert
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Sumac & Moor Mother - The Film