Tangent - Approaching Complexity
1. Confinement
2. Equilibrium I
3. Awaken
4. Approaching Complexity
5. Unfolding
6. Saturation
7. Equilibrium II
8. Redundancy
9. Equilibrium III
Sortie le : 5 octobre 2018
Apprécié dans nos colonnes depuis 2013 et le sombre 1mk2 précédant un Collapsing Horizons également mis à l’honneur il y a deux ans, le duo néerlandais Tangent n’accouche pas d’une souris en proposant un digne successeur à cette prometteuse discographie. Et pourtant, le titre d‘Approaching Complexity n’était pas de nature à rassurer les pessimistes.
En effet, qu’y a-t-il de pire en musique que la quête de la complexité ? Les petits malins assis près du radiateur répondant « le manque de talent » ne seront pas à blâmer, mais il est évident que Tangent ne rentre pas dans cette dernière catégorie. Objection refusée, donc. D’autres volontaires ?
Soit. La recherche de la complexité est souvent vaine et les artistes qui ont recours à une telle démarche oublient bien souvent les bases. La simplicité n’est-elle pas la mère des plus grandes réussites ? Sauf que ce que nous avions mal compris, c’est que Tangent ne recherche pas cette complexité. Le duo s’en approche. Nuance. Ce titre n’est sans doute que la conclusion d’expérimentations musicales l’ayant mené à cette observation : leur musique fuit de plus en plus les terrains balisés.
Ces aventureuses escapades oscillent entre ambient, néoclassique et électro-acoustique. Quelques voix psalmodiant apparaissent ici et là entre un piano soutenu par des souffles et rythmiques onduleuses. Le cocon est agréable et révèle surtout un élan libertaire infini. Sans la rechercher à tout prix, la complexité de ses constructions et le mélange d’émotions qui s’en dégage permettent à Tangent d’être le pensionnaire de n5MD le plus habile du cru 2018.
180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)
Tangent a la bougeotte. Après un 1mk2 initial sorti en 2013 chez Mindtrick et Transience publié l’année suivante chez Tympanik, le duo hollandais rejoint un autre label essentiel de la scène IDM : n5md.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Kyle Bobby Dunn - Nothing Changes if Nothing Changes
- 7X3=21 + August Fanon - The Intentional Whatever
- G Fam Black x P-Ro - Sketchy
- Tarwater - Nuts of Ay
- Damu The Fudgemunk - Peace of Action
- Sacco & Vanzetti - BEHEMOTH
- Ari Balouzian - Ren Faire OST
- Robin Guthrie - Astoria EP
- Maxence Cyrin - Passenger
- Le Crapaud et La Morue - La Roupette
- Septembre 2024 - les albums de la rédaction
- Ari Balouzian - Ren Faire OST
- Kyle Bobby Dunn - Nothing Changes if Nothing Changes
- Robin Guthrie - Astoria EP
- Simon Fisher Turner - Under The Arches