Le streaming du jour #1686 : Zoën - ’Le Nouveau Mexique’
L’an passé, au détour d’un article sur les vingt-deux chansons les plus marquantes de l’année, nous avions déjà eu l’occasion d’encenser le Français Zoën. C’était alors par le biais du titre Partir Un Peu figurant sur l’EP Dire Quelque Chose que ces louanges lui étaient dressées.
Egalement auteur d’un premier court-format co-réalisé avec James P. Honey et intitulé Volume 3 en 2008, ainsi que de deux LPs - l’un homonyme, l’autre baptisé One Night Between - en 2010, le Tourangeau proposait au mois de janvier 2017 ce qui pourrait bien être son grand-oeuvre.
Avec Le Nouveau Mexique, Raphaël Zoën part à l’aventure. L’équilibre est fragile mais il parvient, par de miraculeux tours de magie, à le maintenir en permanence. Composé de neuf titres - dont les trois présents sur l’excellent EP précédent - ce disque laisse entrevoir un champ des possibles immensément dense, aussi bien sur le plan musical que pour le caractère onirique sous-jacent.
Il n’y a pourtant rien de dreamy sur le plan technique, Zoën optant au contraire pour une synth-pop percutante mais, à la manière d’un Etienne Daho, auquel il se compare lui-même, ou de Gontard, le Tourangeau possède cette faculté à créer des hymnes ambitieux avec quelques bouts de ficelle.
Des claviers parfois cheap, une boite à rythme, quelques guitares (celle de Jérôme Vasseur de PNEU apparaît sur Parfois Tout Est Compliqué) ou basses, et un spoken word désabusé, voici les ingrédients essentiels de ces compositions évoluant entre candeur caustique (Sirop A La Fraise ou Départ En Vacances et ses choeurs renversants) et hymnes synthétiques (Dire Quelque Chose ou le synth-minimalisme d’Oublié), en passant par une verve issue de l’alt-rap (Partir Un Peu).
Forcément déroutant au premier abord, l’univers de Zoën mérite véritablement que l’on s’y intéresse de plus près. S’appuyant notamment sur un choix de mots percutants déclamés avec beaucoup d’application et de précaution, son pouvoir de captation est si conséquent que les résistances initiales s’estompent rapidement.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Sarah Neufeld, Richard Reed Parry & Rebecca Foon - First Sounds
- Taylor Deupree - Sti.ll
- Cruel Diagonals - Calcite EP
- Sabiwa, Queimada & Nathan L. - Sons of _
- Eric the Red & Leaf Dog - The Red Alert
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Sumac & Moor Mother - The Film