Brian Eno - Reflection

2017 - Warp Records

Sortie le : 1er janvier 2017

Réflections claires-obscures sur un océan intérieur

Seuls véritables rapports avec le sombre selfie en miroir qui lui sert de cover résolument hiddeuse, le titre de ce 26ème album studio du maître Eno et son concept d’application qui change la musique selon le moment de la journée, réflexion sur l’humeur et la lumière d’un album page blanche où se projettent les émotions de l’auditeur.

Car musicalement, élégance est bien le maître mot de cette septième sortie de l’Anglais en 7 ans sur le label Warp, bijou d’épure réverbérée où nappes d’harmonies fluctuantes, vibraphone cristallin et claviers en écho organisent un ballet évanescent de reflets et de scintillements à la surface de l’océan sur une seule piste de 54 minutes d’une lenteur mesurée, dans le même esprit minimaliste et délicat que sa série Ambient du tournant des années 70/80, Thursday Afternoon ou plus récemment Lux et pourtant infiniment plus complexe qu’il n’y paraît dans ses chassés-croisés impressionnistes cheminant vers l’effacement.

Pour l’auteur de Music For Airports, l’album "crée un espace psychologique qui encourage la conversation avec soi-même. Et aussi les conversations extérieures - les gens semblent l’apprécier en toile de fond de leurs conversations". Une parfaite définition de ce qui fait toute l’ambivalence de la musique ambient, immersive et méditative pour qui sait s’y abandonner et dans le cas de cet album, sûrement le plus fameux d’Eno depuis Small Craft on a Milk Sea, l’auditeur en sera largement récompensé.


( RabbitInYourHeadlights )

Disques - 05.01.2017 par RabbitInYourHeadlights
 


2017 dans l'oreillette - 120 albums ambient

Vortex abyssaux ou limbes éthérées à l’image de l’artwork bipolaire que Peter Nejedly nous a gracieusement offert pour cet article, il en sort bien trop de fameux en un an pour que quiconque puisse espérer échapper à la frustration du mélomane obsessionnel, et Elnorton vous en aura fait découvrir bien d’autres tout au long de 2017 via le streaming du (...)




Jamais à court d’inspiration quand on en vient aux collaborations, de Robert Fripp et David Bowie dans les années 70 à Jon Hopkins et Leo Abrahams sur Small Craft On A Milk Sea qui avait marqué l’an dernier son arrivée chez Warp, le père de l’ambient moderne ne s’était jamais frotté à la poésie sur album. C’est désormais chose faite en compagnie de Rick (...)