Arm/Tepr - Psaumes
1. Totem
2. Tu sais
3. Sur le ciel
4. La nuit
5. Psaumes
6. Rallumez-les
7. L’opposé
8. Chaque soir
Sortie le : 15 avril 2016
Sans non plus s’extasier sur cette collaboration quelque peu inégale avec le rappeur Arm, retrouver enfin Tepr aux manettes d’un projet digne d’intérêt 12 ans après les dernières traces discographiques des défunts Abstrackt Keal Agram ne pourra que faire plaisir aux inconditionnels du génial Cluster Ville.
Certes, point d’électro-abstract déliquescent ici, et l’ex producteur attitré de l’agaçante Yelle se débat toujours avec une fascination douteuse pour les lignes de synthés 80s quelque peu racoleuses de Giorgio Moroder (l’éponyme autotuné Psaumes sur le fil du mauvais goût) mais dans l’ensemble le lyrisme minimal qui se dégage de ces écrins techno-hip-hop mystiques aux basses parfois deep comme un bon vieux Massive Attack (cf. Tu Sais, dont les beats et autres clochettes pitchées en milieu de morceau convoquent de loin le toujours fameux I Against I avec Mof Def, sûrement ce que Tanguy Destable a fait de mieux depuis son instru du Drive By Detournment de Sole) s’associe plutôt bien aux célébrations claires-obscures - voire un brin opaques comme toujours - du MC de Psykick Lyrikah, dont les psaumes intimes et combatifs sonnent comme autant d’hymnes à l’envie de croire en la vie, à la volonté de lutter pour en garder l’espoir, ou plutôt l’arracher à ceux qui le noircissent... et finalement le transmettre, pourquoi pas, à son fils (le touchant Sur le Ciel) ?
Exit Rallumez-Les et son espèce de ragga house aux refrains NRJ mais sans faire oublier les prods de Mr. Teddybear (qui brille désormais en solo avec ses BO classical ambient fantasmagoriques de jeux vidéo, cf. la petite dernière Welcome Back, December) sur l’inégalé Des Lumieres Sous La Pluie (auquel participait AKA, la boucle est bouclée) ou plus récemment du fidèle Olivier Mellano, la capacité de Tepr à faire surgir de la grisaille urbaine ces instants fugaces de grâce planante sur le très épuré et intense L’Opposé (est-ce donc une harpe perdue au milieu des beats trap ?) ou même sur le gothique La Nuit au détour d’un refrain aux élans discrets, fait tout le prix de cet album bancal mais attachant.
En 2010, pour le pire ou le meilleur, la musique est devenue "gratuite". D’un côté, Deezer ou Spotify et leur streaming légal donnant l’illusion de rémunérer les artistes à l’écoute et changeant les habitudes des mélomanes à coup de publicités tout sauf indé : au mieux un moyen de découvrir les albums dans des conditions pas franchement idéales pour ne pas (...)
Après avoir multiplié les collaborations, du très beau Vu d’ici (avec Dominique A, Laetitia Shériff ou Iris en plus des récurrents Olivier Mellano et Robert Le Magnifique), au récent Les courants forts (associé à Iris et une poignée de producteurs aux sensibilités diverses) en passant par l’adaptation musicale d’ Hamlet par David Gauchard, le (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Pandora's Black Book - Half Remembered Dreams
- Black Milk & Fat Ray - Food from the Gods
- ASC - Tales of Introspection
- Fines Double - Espejismo
- Grosso Gadgetto & Innocent But Guilty - An Endless Winter
- Like Cavemen Do - YouTube
- Messiah Musik - Wurlitzer
- Cluster Lizard - Herts
- 丘瑙底河 Khunathi - 潮氣吹過後山破廟時 Misty Mountain Pagoda
- SYNC - Vol. II
- 2024 en 10 albums (une rétrospective par Le Crapaud)
- 2024 à la loupe : 24 albums ambient/électroacoustiques/modern classical (+ bonus)
- Black Milk & Fat Ray - Food from the Gods
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Ventura - Superheld