Le streaming du jour #1353 : Duck Feeling - ’Like Athena, She Says’

Moitié du duo The Snobs, Duck Feeling s’offre un album-concept consacré à l’histoire de deux héroïnes grecques s’enamourant et s’engouffrant dans les prisons de la conscience. Tout un programme.

Au-delà de la mise en mots (dans la langue de Shakespeare) de ce récit, l’artiste français parvient une nouvelle fois à installer un univers sonore fascinant et foisonnant d’idées neuves. Ainsi, au sein de The Snobs, il a su élargir les influences originelles du duo issues du rock, qu’il soit indie ou kraut (Radiohead ou Can) pour s’orienter vers le jazz (le passionnant Ekho’s Wheeling In Thespiae en 2014) ou en s’associant avec le poète beatnik Steve Dalachinsky pour des productions de slam-art rock hypnotiques (Massive Liquidity et ec(H)o - system).

C’est à un nouveau registre que s’attaque Duck Feeling sur ce Like Athena, She Says puisque l’omniprésence du mellotron et des synthétiseurs tend à orienter l’ensemble vers des paysages plus ambiants, tel un Kay qui évoque le Air de 10.000 Hz Legend ou Virgin Suicides, où il était déjà question d’une histoire centrée sur les femmes et l’amour.

Au petit jeu des comparaisons, ce serait néanmoins le psychédélisme des Américains de MGMT qui l’emporterait ici. Prégnant sur Athena, ce spectre planant s’explique aussi bien par le choix des instruments et leur utilisation que par quelques similarités vocales accentuées par les effets présents.

Cinq ans après un Die Ewigkeit Lieder où guitare et orgue électronique occupaient le devant de la scène, Duck Feeling confirme donc l’étendue de son potentiel avec un quatrième album solo à la fois déroutant pour son caractère plus immédiat, et tout à fait cohérent en ce sens qu’il constitue le nouveau chapitre d’une discographie ambitieuse et jamais redondante.


Streaming du jour - 26.03.2016 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Duck Feeling sur IRM