Le streaming du jour #1292 : 2kilos &More - ’Lieux-Dits’
Depuis près de dix ans, le duo 2Kilos &More, basé entre Paris et la ville d’Essen, dans la Ruhr, parvient à faire évoluer ses compositions, sublimant chaque fois ce que l’on pensait être leur sommet discographique.
Retarder la chute et la déchéance, tel semble être le credo de Séverine Krouch et Hugues Villette. Une démarche qui ne s’applique pas seulement sur le plan discographique. Leur musique est chargée d’une pulsion visant à résister au précipice.
A mi-chemin permanent entre l’IDM et le rock industriel - comme si Four Tet ou Autechre s’associaient à Nine Inch Nails ou Einstürzende Neubauten - 2Kilos &More s’applique à ne pas choisir une orientation particulière.
En s’appuyant sur une base d’éléments sonores sombres sur laquelle se greffent des beats martiaux et des riffs de guitare abrasifs et étirés, le duo s’engouffre davantage encore dans le sillon radical tracé depuis le 8Floors Lower initial en 2007.
Sur trois titres, 2Kilos & More peut compter sur la présence du désormais fidèle Black Sifichi, qui intervient sur son troisième album consécutif. Celui qui a collaboré avec EZ3kiel sur le sommet BaRb4ry apporte ici un spoken word incisif qui ajoute au caractère lugubre de l’ensemble.
Point culminant de cette collaboration, January Ride n’est pas sans provoquer un état de transe austère rappelant le Tricky de Pre-Millenium Tension ou Blowback, voire même certains titres de Dälek. De solides références qui ne doivent pas éclipser la qualité des pistes exclusivement instrumentales. En somme, cet album sombre, riche et cohérent n’attend plus qu’un auditoire plus conséquent.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Oliver Barrett - Splinters
- Jak Tripper - The Wild Dark
- your best friend jippy - Unidentified Friendly Object
- Fennesz - Mosaic
- TVAŃ - Каюсь ?!...
- Mantris - I'm So Many People
- NLC & Wolf City - Turning shadow into transient beauty
- Nala Sinephro - Endlessness
- Félicia Atkinson - Space As An Instrument
- Jlin - Akoma
- 2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)
- Azimutez votre réveillon avec cette sélection musicale de Noël !
- Theis Thaws - Fifteen Days EP
- IRM Expr6ss #15 - spécial techno : Autotel, DYL & Senking, The Black Dog, Solipsism, Zegyl, PRCA
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)