Lily & Madeleine - Fumes
1. Fumes
2. Rabbit
3. Ride Away
4. Can’t Admit It
5. Cabin Fever
6. The Wolf Is Free
7. Hold On To Now
8. Lips & Hips
9. Peppermint Candy
10. Blue Blades
Sortie le : 28 octobre 2014
Productif, le duo Lily & Madeleine l’est assurément. Depuis janvier 2013, c’est la bagatelle de deux EPs, un disque acoustique et deux albums originaux que l’on doit aux sœurs, la totalité.
Mais comme la quantité ne fera jamais d’ombre à la qualité, c’est surtout l’aspect inspiré des compositions qui nous happe chez les Américaines.
Plus léger et cristallin que My Brightest Diamond, c’est néanmoins de l’univers de Shara Worden que se rapprochent le plus, au sein du catalogue Asthmatic Kitty, les compositions des sœurs Jurkiewicz.
Si leur dernier disque est sorti il y a seulement un an, les sœurs ont mis ce temps à profit pour mûrir leur musique. Rien d’étonnant à cela lorsque l’on sait qu’aucune d’entre elle n’a encore atteint la vingtaine. Fumes n’est ainsi pas exempt de rares passages empreints d’une candeur juvénile (Lips & Hips) néanmoins attachante.
Cohérent, le disque impressionne cependant par sa justesse et sa richesse mélodique. De la pop du Fumes initial débutant toutes voix dehors accompagnées d’un discret piano avant que les percussions et apparitions diverses ne donnent davantage d’ampleur au propos, jusqu’aux sublimes arrangements mêlant piano et cordes frappées du Blue Blades final, les teenagers américaines sont capables de fulgurances rafraîchissantes dans un registre pop-folk harmonique (l’addictif Rabbit).
Pas de temps mort, donc, ou si peu sur cet opus qui, tel un arbre solide et sûr de sa force, prend soin de séduire en affichant un joli melting-pot de couleurs à ses extrêmités en même temps qu’en son cœur reposent ses forces les plus évidentes. Les plus touchantes, également. On pense alors au passage où s’enchaînent un I Can’t Admit It épuré et à fleur de peau, la pop déconcertante et nonchalante de Cabin Fever et surtout The Wolf Is Free, véritable hymne, pépite s’il en est qui nous accompagnera lorsque, sous la couette, nous observerons les flocons s’affaisser sur le marbre en cette période automno-hivernale, et dont les arrangements, finalement relativement simples couplés aux voix des deux Américaines nous emmènent très loin.
Quelles sont les raisons qui nous font, chaque année, lire et relire les différents tops affolant webzines et presse spécialisée ? Si ces objectifs plus (la volonté de partager de nouveaux disques) ou moins (l’illusion d’être un défricheur) avouables rendent l’exercice de plus en plus raillé, j’y vois essentiellement l’occasion d’ordonner mes découvertes (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- 2024 à la loupe : 24 labels
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons