Le streaming du jour #1022 : Be My Weapon - ’¡¡ GREASY !!’
Passé sous les radars depuis l’abandon de son pseudo Swell au profit d’une poignée de projets parallèles (de la pop lunatique de l’éphémère Triple Dead Heat dont l’EP s’écoute désormais ici à la folk pénétrante de Wendell Davis) qui n’auront jamais vu la lumière des projecteurs indés, David Freel n’a pourtant rien perdu du panache et de l’audace des plus grandes heures de sa glorieuse formation psyché/lo-fi des 90s.
En témoigne ce deuxième opus de Be My Weapon à paraître aux formats vinyle et CD le 31 mars chez Mollusc Records, et que le Californien nous offre d’écouter intégralement dans l’intervalle via son propre label pSychosPecific Records, déjà distributeur outre-Atlantique du tout premier album de Swell en 1990 (ainsi que du "petit" dernier). Déglingué et larsenisant, constellé de digressions noisy et de claviers surréalistes, pétri d’ironie et de névroses à fleur de peau, ¡¡ GREASY !! évoque dans sa première partie la flamboyance baroque d’un Menomena voire même d’un TV On The Radio, dans la continuité des passages les plus weird et habités de For All The Beautiful People, avant de calmer le jeu mais pas l’intensité sur les fabuleux Please Pardon Me et From Sea To Shining Sea.
Mais... une pirouette délicatement bruitiste bardée d’interférences et de percus concrètes (The Reason We Got Named) et voilà que l’album se met à tirer sur l’atonalité, à coup d’électronique et de synthés discordants en outro de ce même morceau puis dans une veine plus erratique et ouvertement expérimentale à l’entame du drogué We Know You Know We Know dont les nappes de synthés rétro-futuristes ouvrent pourtant sur une ballade comme on n’en fait plus, capable de coller des frissons au plus blasé des nostalgiques de Gastr Del Sol comme de Grandaddy. Finalement, ce seront bien les limbes qui auront l’âme de David Freel sur un GPS ? final navigant - à vue comme son titre l’indique - entre rêverie ambient et prog de purgatoire.
Potentiellement - mais seul l’avenir nous le dira - le meilleur disque de son auteur, ¡¡ GREASY !! réinvente à lui seul un indie rock aventureux qu’on croyait mort et enterré depuis 10 ans, et rien que pour ça il s’agit d’un petit évènement !
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Le Crapaud et La Morue - La Roupette
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Hochzeitskapelle - We Dance
- Adrian Younge - Linear Labs : São Paulo
- Grosso Gadgetto - Addictive Substance Compilation
- R$kp - Weird Place
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Tarwater - Nuts of Ay
- Hochzeitskapelle - We Dance EP
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Theis Thaws - Fifteen Days EP